Suivre La Chronique

Un revêtement de façade innovant pour le complexe EnergyVille 2

Sujets relatifs :

, ,
Un revêtement de façade innovant pour le complexe EnergyVille 2

Le centre de recherche pour les énergies alternatives et renouvelables EnergyVille 2 à Genk affiche une façade épurée et uniforme. (© Duco)

Le centre de recherche pour les énergies alternatives et renouvelables EnergyVille 2 à Genk affiche une façade épurée et uniforme. L'impression que transmet la façade est en partie due aux portes et au bardage à ventelles, appartenant respectivement aux gammes DucoDoor et DucoWall du fabricant de solutions de ventilation et de stores Duco.

Le troisième bâtiment, et aussi le plus récent du Thorpark, d'une superficie de 5.000 m², a été construit sur l'ancien site minier d’Energyville 2 où a été entrepris des recherches en vue de rendre les systèmes photovoltaïques et de stockage d’énergie plus efficaces et moins chers. Cet aspect écologique s'inscrit parfaitement dans l’approche de Duco. Le fabricant a veillé à ce que le complexe affiche un caractère esthétique et expressif, grâce à la DucoDoor Grille et au revêtement de façade DucoWall Classic W 50Z.
«La DucoDoor Grille a été installée au rez-de-chaussée. En tant que porte d'accès autonome, elle convient parfaitement pour les murs qui ne sont pas constitués de ventelles. Or, dans ce projet, il est néanmoins question d’une application unique. En effet, la DucoDoor Grille, qui se compose de ventelles Solid, est encore entourée de grilles à ventelles du même type. Ces grilles sont constituées de ventelles fermées perforées. Le résultat final offre un revêtement de façade qui attire l’œil d’un point de vue architectural, et qui marque par son uniformité», souligne Bart Debusschere, General manager de Duco Projects.

Solution anti-effraction et plus-value esthétique

En termes de solution anti-effraction, la DucoDoor Grille, grâce à sa version certifiée RC2, procure de très bons résultats. De plus, les ventelles Solid font de n’importe quelle version de la grille une solution anti-effraction particulièrement efficace. «Certains espaces du centre de recherche de Genk servent de zones de stockage pour des substances et des gaz dangereux et grâce à la DucoDoor Grille, ces substances sont stockées en toute sécurité.» En outre, une des portes a été équipée d'une moustiquaire, tandis que l'autre est équipée de toiles filtrantes spéciales. Avantage de ces portes: les différences entre elles ne sont pas esthétiquement visibles du côté extérieur.
La DucoDoor Grille offre une infinité de possibilités. Ainsi, la porte à ventelles peut être rendue entièrement étanche aux courants d'air. En disposant les charnières sur le côté, il est également possible de maximiser la largeur utile. De cette manière, la porte peut s’ouvrir à 180°. Toutes les portes de cette gamme sont fabriquées sur mesure et sont disponibles à des hauteurs et des largeurs utiles pouvant aller jusque 3 mètres.

Bardage à ventelles pour surfaces de façade plus importantes

«En plus de la DucoDoor Grille, le bardage DucoWall Classic W 50Z a également été utilisé pour assurer une ventilation intensive», poursuit Bart Debusschere. «Il s'agit ici d'un bardage à ventelles qui a été installé sur place dans l'esprit d’une façade pour les surfaces plus importantes. Les ventelles confèrent à EnergyVille un rayonnement architectural contemporain.»
Duco a travaillé ici pour le compte de la société Houben, responsable du développement des éléments techniques pour tout ce qui concerne les portes et grilles de ventilation. «Grâce, notamment, à la parfaite concertation entre les équipes techniques et à l’excellente collaboration, nous avons pu obtenir un très joli résultat final ici à Genk», conclut Bart Debusschere.

La DucoDoor Grille est constituée de ventelles fermées perforées. Le résultat final offre un revêtement de façade qui attire l’œil d’un point de vue architectural, et qui marque par son uniformité. (© Duco)


 

Nous vous recommandons

Linde Material Handling lance sa nouvelle gamme de chariots élévateurs

Linde Material Handling lance sa nouvelle gamme de chariots élévateurs

Les hydrostats 1202, chariots à contrepoids IC, ont notamment une capacité de charge de 2 à 3,5 tonnes. Après avoir interrogé près d’un millier de conducteurs de chariots élévateurs[…]

Le nouveau D5 Cat® en piste

Le nouveau D5 Cat® en piste

Motorenfabrik Hatz modifie ses activités de vente et de service après-vente en Belgique

Motorenfabrik Hatz modifie ses activités de vente et de service après-vente en Belgique

Stihl dévoile sa nouvelle tondeuse professionnelle sur batterie

Stihl dévoile sa nouvelle tondeuse professionnelle sur batterie

Plus d'articles