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Un train géant pour rénover les rails

Un train géant pour rénover les rails

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Infrabel a mis en service un gigantesque train de travaux afin de moderniser la voie entre Anzegem et Courtrai. Ce train, d'une longueur totale de 900 mètres, vient d'Autriche et est le seul de ce type en Europe. Ce mastodonte effectue trois opérations à la fois: renouvellement des rails, des traverses et du ballast d'une voie. A pleine vitesse, il permet le renouvellement de quelque 150 mètres de voie par heure.

Les nouveaux rails mesurent 300 mètres de long et pèsent 18 tonnes pièce. Les spécialistes d'Infrabel soudent les rails par procédé aluminothermique, chaque soudure durant environ une heure. Comme les rails sont soudés entre eux, le bruit cadencé typique du train sur la voie ferrée n'est plus audible. Tout bénéfice pour les riverains donc.

Les nouvelles traverses en béton pèsent chacune 300 kg et sont à la fois plus résistantes et faciles d'entretien que les anciennes traverses. Lors des travaux, le train transporte environ 900 tonnes de nouvelles traverses.

En tout, quelque 2.000 tonnes de ballast sont remplacées chaque week-end. Les gravillons sont ramassés et transitent par une grande machine à tamiser. Les cailloux trop petits sont éliminés et automatiquement remplacés par du nouveau ballast.

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