Suivre La Chronique

Un train géant pour rénover les rails

Un train géant pour rénover les rails

null

Infrabel a mis en service un gigantesque train de travaux afin de moderniser la voie entre Anzegem et Courtrai. Ce train, d'une longueur totale de 900 mètres, vient d'Autriche et est le seul de ce type en Europe. Ce mastodonte effectue trois opérations à la fois: renouvellement des rails, des traverses et du ballast d'une voie. A pleine vitesse, il permet le renouvellement de quelque 150 mètres de voie par heure.

Les nouveaux rails mesurent 300 mètres de long et pèsent 18 tonnes pièce. Les spécialistes d'Infrabel soudent les rails par procédé aluminothermique, chaque soudure durant environ une heure. Comme les rails sont soudés entre eux, le bruit cadencé typique du train sur la voie ferrée n'est plus audible. Tout bénéfice pour les riverains donc.

Les nouvelles traverses en béton pèsent chacune 300 kg et sont à la fois plus résistantes et faciles d'entretien que les anciennes traverses. Lors des travaux, le train transporte environ 900 tonnes de nouvelles traverses.

En tout, quelque 2.000 tonnes de ballast sont remplacées chaque week-end. Les gravillons sont ramassés et transitent par une grande machine à tamiser. Les cailloux trop petits sont éliminés et automatiquement remplacés par du nouveau ballast.

Nous vous recommandons

Beliris: les structures métalliques du pont Suzan Daniel ont été livrées

Beliris: les structures métalliques du pont Suzan Daniel ont été livrées

Beliris annonce que les pièces métalliques du nouveau pont Suzan Daniel sont arrivés par bateau. Ce nouveau pont constitue une liaison importante entre Tour & Taxis et la Gare du Nord par le canal[…]

Statbel: 484 faillites en juillet

Statbel: 484 faillites en juillet

Confédération Construction: le prix des matériaux de construction n’augmente pas

Confédération Construction: le prix des matériaux de construction n’augmente pas

Elia Group annonce son rapport financier semestriel 2020

Elia Group annonce son rapport financier semestriel 2020