Suivre La Chronique

Une acoustique de pointe dans un joyau du patrimoine superbement restauré

Sujets relatifs :

Une acoustique de pointe dans un joyau du patrimoine superbement restauré

Pour la correction acoustique de l’accueil et des bureaux paysagers, l’architecte a créé des luminaires acoustiques exclusifs en transformant des dalles acoustiques, incombustibles et recyclables en aluminium aggloméré du type Calme. (© Sonogamma)

Le 6 février 2018 a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux de Cera (une coopérative forte de 400.000 sociétaires, actionnaire principal du Groupe KBC/CBC).

En restaurant deux immeubles historiques – l'Hôtel d'Eynatten et le bâtiment Helleputte – la coopérative louvaniste revient à ses racines puisqu’elle réintègre  l’immeuble de la  Volksbank de Leuven. À  ces édifices s’ajoute un nouveau bâtiment, au coin de la Muntstraat et de la Boekhandelstraat, qui permet à la coopérative d’installer son centre de décision dans un bâtiment de 4800 m² situé cœur de la ville étudiante historique.

Un bâtiment qui dialogue avec son environnement

La transformation des immeubles patrimoniaux de l’hôtel d’Eynatten et du bâtiment Helleputte, de même que la construction du nouveau bâtiment sont le fruit du travail de l’architecte Paul Robbrecht de l’agence Robbrecht & Daem en partenariat avec Stabo, AR-TE et Studio Roma. Et c’est le groupe Monument Vandekerckhove qui a été l'entrepreneur pilote pour l'ensemble du projet (construction du nouveau bâtiment et restauration des deux autres).

Les trois bâtiments ont donc été intégrés en un seul ensemble doté d’une grande salle de réception ouverte, de plusieurs salles de réunion, de bureaux paysagers et de quelques patios intérieurs. Le complexe s’insère parfaitement dans son contexte urbain et tisse des interactions multiples avec les éléments architecturaux des alentours, à commencer par l'Hôtel de Ville. Et, bien sûr, le nouveau siège satisfait aux impératifs d’efficience énergétique: un système de stockage d'énergie par le sol et une pompe à chaleur permettront de répondre à 92% de la demande en chauffage et à 71% des exigences de refroidissement.

Solutions acoustiques high tech’ by Sonogamma

Les technologies les plus récentes ont permis de conserver l’intégrité formelle et matérielle du bâtiment.

Ainsi, la salle de réception monumentale  est climatisée par le système Baswa Cool développé par l’entreprise louvaniste Sonogamma, un revêtement acoustique chauffant et rafraîchissant à l’aspect stuc, qui se combine avec une pompe géothermique. Les fonctions acoustiques et thermiques du plafond sont entièrement dissimulées dans le revêtement microporeux en sable de marbre Baswa Phon.

Sa haute performance énergétique (79 W/m² en rafraîchissement et 117 W/m² en chauffage) et son absorption acoustique sur une large gamme de fréquences apportent un confort total aux hôtes.

Pour la correction acoustique de l’accueil et des bureaux paysagers dans le nouveau bâtiment, l’architecte a créé des luminaires acoustiques exclusifs en transformant des dalles acoustiques, incombustibles et recyclables en aluminium aggloméré du type Calme. Cintrées, celles-ci font office d’abat-jour acoustique pour armatures à led qui se fondent parfaitement dans le plafond. Suivant la configuration de la salle, leur suspension est pentagonale ou alignée. Ce produit a d’ailleurs valu a Sonogamma un Décibel d’or, en 2006,  dans la catégorie «matériaux acoustiques».

Nous vous recommandons

La tour Burj Khalifa, un spectacle son et lumière permanent

La tour Burj Khalifa, un spectacle son et lumière permanent

Qui s’en étonnera: la plus haute façade numérique de la planète se trouve aux Emirats arabes unis, plus précisément sur la tour Burj Khalifa à Dubaï. Un chef-d’œuvre[…]

12/02/2019 | EclairageDubaï
Renault Trucks entame la construction d’un nouveau centre R&D ultramoderne à Lyon

Renault Trucks entame la construction d’un nouveau centre R&D ultramoderne à Lyon

20% de piscines privées en plus en 2018

20% de piscines privées en plus en 2018

Le mégaprojet «Fine Flower-Dubaï Heart» vient d’être dévoilé

Le mégaprojet «Fine Flower-Dubaï Heart» vient d’être dévoilé

Plus d'articles