
Lors du choix d’une cage d’escalier, il est impératif de prendre en considération la fonction du bâtiment et le rôle de la cage d'escalier comme voie d'évacuation des fumées. Celle-ci doit également être conforme à la règlementation (NBN S 21-208-3) en matière de protection incendie, d’évacuation des fumées et d’accessibilité, laquelle a été récemment modifiée.
Cette réglementation a plusieurs implications pratiques:
- la commande de la baie de ventilation doit être prioritaire et ne peut être activée que par le service d'incendie;
- pour les bâtiments bas (hauteur < 10m – max. 2 étages - chaque étage = max 300m²), la section de passage de la baie de ventilation doit être de 0,5m². Pour les bâtiments de plus de 10m de hauteur, la section de passage de la baie de ventilation doit être de 1m²;
- les prestations de la baie de ventilation doivent satisfaire à la certification CE selon EN 12101-2, ou aux règles de base de la certification européenne EN45000/EN17000.
Pour toutes ces raisons, il est important de choisir une coupole de ventilation adaptée. A cet égard, outre le fait qu’elle répond à la norme révisée, la coupole de ventilation Skymax de Skylux dispose d’un un accès au toit permettant l'entretien de celui-ci, mais également des éventuels panneaux solaires, pompes à chaleur et de la ventilation. A noter que le fonctionnement de la coupole de ventilation doit être testé au moins 1 fois par an..