Suivre La Chronique

Une cage d’escalier conforme aux normes grâce à la coupole de ventilation Skymax

Une cage d’escalier conforme aux normes grâce à  la coupole de ventilation Skymax

Lors du choix d’une cage d’escalier, il est impératif de  prendre en considération la fonction du bâtiment et le rôle de la cage d'escalier comme voie d'évacuation des fumées. Celle-ci doit également être conforme à la règlementation (NBN S 21-208-3) en matière de protection incendie, d’évacuation des fumées et d’accessibilité, laquelle a été récemment modifiée.

 

Cette réglementation a plusieurs implications pratiques:

  • la commande de la baie de ventilation doit être prioritaire et ne peut être activée que par le service d'incendie;
  • pour les bâtiments bas (hauteur < 10m – max. 2 étages - chaque étage = max 300m²), la section de passage de la baie de ventilation doit être de 0,5m². Pour les bâtiments de plus de 10m de hauteur, la section de passage de la baie de ventilation doit être de 1m²;
  • les prestations de la baie de ventilation doivent satisfaire à la certification CE selon EN 12101-2, ou aux règles de base de la certification européenne EN45000/EN17000.

Pour toutes ces raisons, il est  important de choisir une coupole de ventilation adaptée.  A cet égard, outre le fait qu’elle répond à la norme révisée, la coupole de ventilation Skymax de Skylux dispose d’un un accès au toit permettant l'entretien de celui-ci, mais également des éventuels panneaux solaires, pompes à chaleur et de la ventilation. A noter que le fonctionnement de la coupole de ventilation doit être testé au moins 1 fois par an..

 

Nous vous recommandons

Une étape de plus pour le vaste programme CityGate à Anderlecht

Une étape de plus pour le vaste programme CityGate à Anderlecht

Le projet Goujons à Anderlecht a franchi une nouvelle étape. En effet, le marché de promotion du bâtiment «Goujons» a été attribué à Immo Louis De Waele et au bureau[…]

16/01/2019 |
Léger recul de la construction européenne cet automne

Léger recul de la construction européenne cet automne

L’industrie des médias et sa dynamique régionale à Bruxelles

L’industrie des médias et sa dynamique régionale à Bruxelles

Bonne année!

Bonne année!

Plus d'articles