Suivre La Chronique

Une chargeuse pour la défense des éléphants

Sujets relatifs :

,
Une chargeuse pour la défense des éléphants

Le zoo de Blackpool dans le nord du Royaume-Uni a acquis une chargeuse compacte sur chenilles Bobcat T590. Jusque-là, rien d’étonnant si ce n’est qu’elle servira à aménager un nouvel espace pour les éléphants.

Il s’agit du plus gros investissement jamais consenti par le zoo qui accroîtra ainsi sa superficie de 1,2 ha au profit de ces pachydermes. Grâce à la faible pression au sol et à la stabilité que lui confère son train de chenilles, la T590 s'est avérée la plus appropriée pour travailler sur le sable fin et profond qui couvre une grande partie de l'enclos du nouveau pavillon des éléphants. Après plusieurs essais avec diverses autres machines, la chargeuse ne s’est pas ensablée jusqu'aux moyeux. Elle sera utilisée en combinaison avec plusieurs accessoires Bobcat tels qu'un godet à claire-voie, des fourches à palettes et un pic à balles.

Comme l’explique Luke Minns, le gardien en chef du zoo, le nettoyage quotidien des zones sableuses du pavillon des éléphants nécessitait une machine sur chenilles compacte, mais aussi polyvalente. D’où le choix de la Bobcat T590 après un test en conditions de travail réelles où elle s’est montrée à l’aise dans le sable, tant en montée qu'en descente et en nivelant le sol avec efficacité.

La T590 du zoo de Blackpool est en outre dotée d'un tableau de bord Deluxe (option) qui comporte un système de démarrage par codes individualisés acceptant jusqu'à 8 utilisateurs différents qui disposent chacun d'un code personnel à 10 chiffres pour démarrer la machine et assurer la traçabilité de l’utilisation. Ce système offre également une protection accrue contre le vol.

La machine sera donc utilisée pour le nivelage des sols, mais aussi pour le déchargement de foin et de paille, la distribution de fourrage, la manutention de cages et le remplacement des litières dans les enclos des animaux ainsi que pour d'autres travaux d'entretien dans les différents secteurs du zoo.

Le «Projet éléphant»

 

Le «Projet éléphant» du zoo de Blackpool consiste en un pavillon construit pour abriter un troupeau d'éléphants reproducteurs d'Asie, une espèce menacée dans son milieu naturel. Le zoo héberge des éléphants d'Asie depuis sa création en 1972. Dans le cadre de ce projet, plusieurs éléphants femelles ont été transférées du zoo de Twycross, également au Royaume-Uni, à celui de Blackpool après des mois de travail préparatoire avec des experts du Programme européen pour les Espèces menacées (EEP). Le nouveau pavillon comportera également une plateforme d'observation intérieure pour les visiteurs. A l'extérieur, le public aura une large visibilité sur un immense enclos qui inclut une vaste zone sableuse avec un bassin et une prairie paysagère.

Nous vous recommandons

Bauma Innovation Awards: 15 nominés en finale

Bauma Innovation Awards: 15 nominés en finale

Pas de salon sans awards. La prochaine Bauma (du 8 au 14 avril  à Munich) ne fait pas exception à la règle avec la 12e édition des Bauma Innovation Awards 2019. Pas moins de 138 dossiers ont été[…]

19/02/2019 |
Tenues de chantier à contrôler

Tenues de chantier à contrôler

Bosch remporte le prix «Factory of the Future 2019»

Bosch remporte le prix «Factory of the Future 2019»

Première mini-pelle électrique d’une tonne chez Bobcat

Première mini-pelle électrique d’une tonne chez Bobcat

Plus d'articles