
La signature de la convention de transfert des terrains de la Rtbf et de la Vrt à la Région bruxelloise pour un montant de 136 millions a rassemblé du beau monde: Rudi Vervoort, ministre-président de la Région, Guy Vanhengel, ministre bruxellois des Finances et du Budget, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la Rtbf et Paul Lembrechts Ceo de la Vrt.
Pour rappel, cette décision s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives destinées à favoriser la transformation progressive du quartier Reyers-Diamant-Meiser en un nouveau quartier créatif, ouvert, mixte et animé.
Cité des Médias
Cet ambitieux projet de 20 ha vise l’aménagement, autour des futurs nouveaux sièges de la Rtbf et de la Vrt, d’un parc urbain de 8 ha baptisé Cité des Médias qui sera à la fois un lieu de vie, de travail et de détente, marqué par la proximité de nombreuses entreprises du secteur des médias occupant quelque 5.000 travailleurs.
2.500 logements
Cette Cité des Médias prévoit, outre les nouveaux sièges de la Rtbf et de la Vrt, la construction, à terme, de quelque 2.500 logements; des équipements et services de proximité comme une crèche, une école et des commerces; des surfaces pour des entreprises innovantes; le nouveau siège de BX1; des écoles supérieures et des équipements publics liés au secteur des médias et un parc urbain.
Mutation d’un quartier
Selon le Ministre Guy Vanhengel, le secteur des médias représente un pôle de croissance économique important pour la Région. En outre, le développement du quartier est un exemple de collaboration entre les acteurs publics tandis que le site Reyers deviendra un point de repère qui veillera à la revalorisation de tout le quartier.
[légende]Rudi Vervoort, ministre-président de la Région bruxelloise, et Guy Vanhengel, ministre bruxellois des Finances et du Budget, signent une convention qui métamorphosera le quartier Reyers.