
Les comparaisons annuelles et mensuelles envoient des signaux opposés.
Statbel, l’office belge de statistique, a publié les chiffres relatifs aux permis de bâtir jusqu’en avril 2020. La comparaison annuelle démontre une progression alors que la comparaison mensuelle envoie un signal plutôt négatif.
Statbel constate que le taux de réponse à l’enquête a été plus faible qu’à l’accoutumée, les chiffres ci-dessous présentent donc un caractère provisoire.
Une évolution annuelle positive
Au cours des 4 premiers mois de 2020, le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a progressé de 14,4 % par rapport à la même période en 2019 et atteint 10.325 bâtiments. Cette hausse est la plus forte en Région flamande, où elle se chiffrait à 15,3 %. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels a augmenté de 12,1 % en Région wallonne et a diminué de 12,2 % dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Une chute en comparaison mensuelle
Au mois d'avril 2020, le plus récent disponible, des permis de bâtir ont été délivrés pour 2.140 nouveaux bâtiments résidentiels. Par rapport à mars 2020, cela représente une diminution d’un tiers. En Région flamande, la baisse s’élevait à 41,3 %. Le nombre de permis de bâtir octroyés pour la construction de nouveaux bâtiments résidentiels a légèrement progressé en Région wallonne de 0,8 %. La Région de Bruxelles-Capitale a enregistré 4 permis de bâtir octroyés pour la construction de bâtiments résidentiels.