Suivre La Chronique

Une facture sur trois est payée en retard

Sujets relatifs :

Une facture sur trois est payée en retard

null

Au deuxième trimestre 2016, c'est en Wallonie que la plus grande proportion de factures ont été payées dans les temps (66,5%). C'est la première fois que le sud du pays fait mieux que la Flandre (65,6%) alors que Bruxelles est en retrait (64,7%). Il n'en reste pas moins que dans l'ensemble du pays, une facture sur trois est payée en retard. C'est trop et cela crée des problèmes aux Pme.

Les statistiques des retards de paiement (2e trimestre) publiées par Graydon indiquent que la situation se dégrade par rapport aux trois mois précédents, mais reste stable si on la compare au 2e trimestre de 2015.

La légère amélioration de la conjoncture ne modifie donc pas la donne puisqu'une facture sur trois est payée hors délai. Plus d'une sur dix (11,9%) reste même impayée trois mois après l'échéance. Parallèlement, une enquête de l'Ucm réalisée auprès de 844 entrepreneurs au début de cette année avait montré qu'un délai supérieur à trente jours entre la prestation ou la livraison du bien et le paiement pose problème à 77,2% des patrons de Pme. Ces derniers éprouvent des difficulté pour faire face à leurs propres échéances et manquent de la trésorerie nécessaire pour investir.

L'enquête a également montré un recours relativement faible à la justice (20,4%) et aux sociétés de recouvrement de créances (15,1%).

Pour que cette sitruation ne devienne pas une fatalité, l'Ucm, en partenariat avec Graydon, incite les patrons de Pme à rédiger de bonnes conditions générales de vente, à recourir à l'acompte, à vérifier la solvabilité des clients et à utiliser rapidement la plateforme de récupération de créances. L'amélioration relative de la situation en Wallonie est un encouragement à poursuivre cette sensibilisation.

Par ailleurs, l'Ucm propose de plafonner les délais de paiement à trente jours, avec exceptions limitées. Pour contrer les dégâts des retards des pouvoirs publics, une «caisse de compensation» doit permettre à l'entrepreneur auquel une entité publique doit de l'argent de retarder un versement à une autre entité publique.

L'Ucm demande également des amendes envers les entreprises qui paient très souvent en retard, comme cela se fait en France. Enfin, il convient d'améliorer la «procédure sommaire d'injonction de payer» afin qu'en cas de créance non contestable, un entrepreneur puisse obtenir par courrier recommandé, sans passer par un avocat, une décision du tribunal afin de pouvoir se faire payer.

Nous vous recommandons

Kyotec Group donne une autre dimension aux façades

Kyotec Group donne une autre dimension aux façades

En l’espace de dix ans, le groupe Kyotec s’est forgé une réputation de premier plan dans le segment hautement technologique des façades architecturales. Son expertise lui a valu d’être choisi pour la[…]

Des drones pour nettoyer les toitures: une première belge signée Klinkup

Entretien

Des drones pour nettoyer les toitures: une première belge signée Klinkup

CBRS habille nos sols depuis 150 ans

CBRS habille nos sols depuis 150 ans

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

Plus d'articles