Suivre La Chronique

Une maison belge 100% indépendante du réseau électrique

Une maison belge 100% indépendante du réseau électrique

Chauffer sa maison indépendamment du réseau public et des fournisseurs d’électricité en Belgique? C’est ce que propose Stroomop grâce à sa chaudière à pellets OköFEN. 

Ces derniers jours, à cause de la vague de froid qui s’abat sur le continent européen, notre consommation de chauffage tourne à plein régime.  Le compteur électrique fait des heures supplémentaires, sauf chez Ludwig et Ann Van Wonterghem. Leur installation à pellets, écologique et éco-énergétique,  génère suffisamment de chaleur et d’énergie pour alimenter les besoins en énergie d’une famille moyenne (annuellement 3.500 kWh en électricité et 25.000 kWh pour chauffer l’habitation). 

La chaudière à pellets permet une réelle autonomie énergétique

Depuis novembre 2017, la maison du couple a été aménagée avec une installation composée d’une chaudière à pellets, d’une batterie et d’une installation photovoltaïque. Les jours ensoleillés, les panneaux solaires livrent de l’énergie emmagasinée dans la batterie d’eau salée. Durant les jours plus sombres, la production réalisée par le moteur Stirling est emmagasinée dans la batterie afin d’alimenter l’habitation en énergie, durant les heures où la chaudière à pellets ne tourne pas.

Un investissement à long terme

Le prix d’une chaudière à pellets (environ 10.000 euros) risque d’en rebuter plus d’un. L’achat d’une nouvelle chaudière à pellets coûte effectivement aux alentours de 4000 euros plus cher qu’une nouvelle chaudière à mazout, mais le prix du mazout (en moyenne 6,8 eurocents/kWh) est beaucoup plus cher que le prix des pellets (en moyenne 5 eurocents/kWh). Avec une utilisation moyenne de 2.500 litres de mazout, la différence est récupérée en 8 ans. 
 
Cette maison « hors réseau » est à découvrir le samedi 10 mars de 10h à 17h à Twaalfde Liniestraat 42, 8520 Kuurne.
 

Nous vous recommandons

 Marché immobilier au 2e  trimestre 2018: moins de transactions mais des prix à la hausse

Marché immobilier au 2e trimestre 2018: moins de transactions mais des prix à la hausse

Après les années records de 2016 et 2017 sur notre marché immobilier, cette année a été quelque peu plus calme quant au nombre de transactions immobilières.  C’est ce qui ressort du[…]

Quand Jean Nouvel et Vinci Construction entonnent La Marseillaise

Quand Jean Nouvel et Vinci Construction entonnent La Marseillaise

Efficacité énergétique dans les bâtiments publics en Flandre: peut mieux faire

Efficacité énergétique dans les bâtiments publics en Flandre: peut mieux faire

Liens stratégiques entre Renson et OpenMotics

Liens stratégiques entre Renson et OpenMotics

Plus d'articles