Suivre La Chronique

Une nouvelle génération d’enduits minces en finition d’appartements neufs

Sujets relatifs :

, ,
Une nouvelle génération d’enduits minces en finition d’appartements neufs

Silko 36 est un enduit à base de plâtre prémélangé en usine et appliqué à la machine, ce qui a permis de terminer le plafonnage des murs et des plafonds en un minimum de temps. (© Arvo)

La résidence Rhino, livrée tout récemment à Rumst, est un complexe moderne comprenant douze appartements neufs et deux locaux commerciaux. Pour la finition, le plafonneur a utilisé la toute nouvelle génération d’enduit mince de Knauf, Silko 36.

La résidence Rhino a vu le jour à l’initiative du promoteur immobilier Create & Build, qui a tout de suite compris le potentiel du site. Il a d’abord démoli le bâtiment délabré, en vente depuis plus d’un an, sur lequel il a donc reconstruit un nouveau complexe, qui comprend deux locaux commerciaux, douze appartements avec 1, 2 ou 3 chambres et un parking souterrain. Le bureau Arvo (Architectuur, vorm & omgeving) s’est vu confier la réalisation du projet et s’est inspiré du riche passé des briqueteries de la région. A Rumst, de nombreuses maisons ont en effet été construites en briques rouges, c’est pourquoi on a opté pour une nuance rouge dans les pierres. Le choix d’un revêtement de façade en bois a également été fait ici et là. Le volume blanc en saillie sur la façade, réalisé avec des panneaux de façade droits, permet au bâtiment de se distinguer de l’environnement bâti. Cerise sur le gâteau: la résidence Rhino est un projet QNE (Quasi Neutre en Energie), grâce à une attention particulière portée à l’isolation de la toiture et des façades, au choix judicieux des menuiseries extérieures et des vitrages, aux panneaux solaires, au chauffage par le sol et à un système écoénergétique permettant aux habitants de produire leur propre électricité. Chaque appartement présente un niveau E inférieur à E30.

Pour les plafonneurs, l’enduit mince Silko 36 est beaucoup plus léger lors du traitement et peut être utilisé tant en préparation qu’en finition. (© Knauf)

Un nouvel enduit qui fait le bonheur des plafonneurs…

La finition des pièces a été confiée à PTS Building. Cette entreprise de Beringen travaille depuis peu avec la toute nouvelle génération d’enduit mince de Knauf, Silko 36, un enduit à base de plâtre prémélangé en usine et appliqué à la machine, ce qui a permis de terminer le plafonnage des murs et des plafonds en un minimum de temps. «Cet enduit d’une épaisseur totale de 3 à 6 mm a été lancé à l’automne 2018 et offre de nombreux avantages, tant pour le client que pour le plafonneur», explique Sebastian Perez de PTS Building.
«Pour les plafonneurs, le produit est beaucoup plus léger lors du traitement et peut être utilisé tant en préparation qu’en finition. S’agissant des surfaces les plus courantes, il ne demande même aucune préparation. Pour utiliser et appliquer Silko 36, un kit d’adaptation pour la machine s’avère toutefois nécessaire.» Par ailleurs, cet enduit produit aussi moins de déchets d’emballage et, grâce à son épaisseur minime, il a un impact positif sur les consommations d’eau et d’énergie.
Le Silko 36 a toutefois été spécialement développé pour un nouveau type de murs intérieurs présentant une planéité élevée, tels que les éléments en silico-calcaire en collaboration avec Silka, les éléments en béton (linteaux, colonnes,…), les éléments rectifiés, etc. «Le plus gros avantage pour nous est qu’il offre une grande flexibilité au niveau du planning des chantiers, en ce qu’il permet que les différentes phases de travaux se déroulent et s’enchaînent sans interruption», souligne Sebastian Perez.

(© Knauf)

… et de leurs clients

Quant au client, il peut compter sur une étanchéité à l’air garantie dès 4 mm (ce qui a principalement motivé le choix de Silko 36 pour ce projet) et sur un temps de séchage beaucoup plus rapide. «Le résultat final est le même que celui d’un plafonnage traditionnel avec le MP 75 de Knauf. Il s’agit en outre d’un produit écologique disposant de la certification IBR (Institut für Baubiologie Rosenheim, qui atteste que le produit est sans risque sur la santé et  conforme à une utilisation à l’intérieur des bâtiments) et qui ne peut être appliqué que par les sociétés de plafonnage certifiées Silko Expert.»

Nous vous recommandons

Acoustic Day, le premier salon belge exclusivement dédié à l’acoustique du bâtiment

Evénement

Acoustic Day, le premier salon belge exclusivement dédié à l’acoustique du bâtiment

Organisé à l’initiative de l’Association Belge des Acousticiens (ABAV), en collaboration avec l’Asbl Enjeu et avec le soutien de Bruxelles Environnement, la première édition du salon belge Acoustic[…]

19/07/2019 | R&D
6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Evénement

6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Plus d'articles