
© Hadrien Duré
FarmCity est le nom d’une occupation temporaire dans l’une des dernières fermes encore en activité de la Région bruxelloise. Cette ferme a été acquise par citydev.brussels en vue d’y réaliser un projet mixte comprenant des activités d'agriculture urbaine et des logements conventionnés.
En attendant le développement final du projet, les 1.690 m² du site seront utilisés en occupation temporaire pour les deux prochaines années. Le site comprend actuellement un bâtiment de logement et une partie composée d'espaces assimilés à des granges. Il accueillera diverses activités dès le printemps 2021.
On y retrouvera notamment une buvette culturelle dans le hangar principal. Celle-ci proposera une programmation culturelle axée sur la nature et l’agriculture en ville. Des activités didactiques de sensibilisation à l’élevage ovin seront installées et des produits dérivés liés à ses activités seront vendus.
Cette occupation temporaire a été signée par tous les acteurs du projet: les services Culture française et néerlandaise de la commune de Ganshoren, Bruxelles Environnement, les Moutons bruxellois, l’asbl l’Ilot et l’asbl Théâtre du chien écrasé.