Suivre La Chronique

Une renovation durablement aboutie

Sujets relatifs :

,
Une renovation durablement aboutie

La façade du mur-rideau est constituée d'un système de profilés en aluminium extrudé et de panneaux de remplissage en verre feuilleté neutre à sélectivité élevée, avec le SunGuard SN 70/41 en tant que vitre extérieure. (© luis vidal + arquitectos)

Au cœur du quartier Azca à Madrid, le bâtiment Castellana 77 a entamé une nouvelle vie après deux décennies d’abandon. Le bureau luis vidal + arquitectos a en effet transformé cette tour de 1977 en un immeuble de bureaux de 62 m de haut, qui impose sa silhouette dans le centre financier de la capitale espagnole. Qui plus est, il est devenu une référence en matière d'efficacité énergétique et de profil environnemental. Il est certifié Leed Platinum grâce, entre autres, aux produits de façade en verre hautes performances de Guardian Glass.

L'utilisation intelligente de la lumière naturelle et le désir de créer une identité forte pour que le bâtiment se démarque dans son environnement étaient deux des prérequis du projet architectural. C’est pourquoi la tour a été totalement rénovée en mettant l’accent sur la construction d'une nouvelle façade avec une modulation verticale nette qui utilise le verre Guardian SunGuard® SN 70/41 dans un mur-rideau à haute sélectivité.

Ce système fournit en outre une protection solaire en utilisant des ailettes avec un surplomb de 60 cm pour fournir de l'ombre.
Les travaux ont également inclus la mise à niveau de toutes les installations du Castellana 77 ainsi que la transformation de ses 18 étages hors sol (16.261 m² au total), ce qui a permis d'assouplir la configuration du rez-de-chaussée qui peut désormais accueillir des bureaux et des espaces commerciaux.

Les ailettes Efte (éthylène tétra-fluoro-éthylène), conçues spécialement pour ce projet, visent une efficacité énergétique constante et une durabilité accrue. (© luis vidal + arquitectos)

Les quatre étages d'origine utilisés comme parking ont été repensés, de même qu'un étage supplémentaire pour les installations générales du bâtiment. Cinq étages souterrains offrent désormais plus de 200 places de stationnement.

Une façade vitrée vivante et efficace

La construction des façades a été réalisée en deux étapes. Premièrement, le démantèlement du bâtiment d'origine, complètement obsolète et soumis à une usure importante. Deuxièmement, l'installation de la nouvelle enveloppe avec des types de façades conçus en fonction de la zone et de l’orientation: une façade en mur-rideau avec protection des lattes et une façade ventilée.

La façade du mur-rideau est constituée d'un système de profilés en aluminium extrudé et de panneaux de remplissage en verre feuilleté neutre à sélectivité élevée, avec le SunGuard SN 70/41 en tant que vitre extérieure. La famille des SuperNeutral™ (SN) est une des options de verres à couche de la gamme de vitrages architecturaux hautes performances de Guardian SunGuard. Avec 70% de transmission de la lumière, cette solution offre une apparence neutre avec un contrôle solaire maximal. Le système de façade permet une ventilation libre des bords du vitrage, ce qui évite toute condensation indésirable.

(© luis vidal + arquitectos)

Des ailettes Efte conçues pour ce projet

Une autre caractéristique de l’architecture de Castellana 77 réside dans les ailettes Efte (éthylène tétra-fluoro-éthylène), conçues spécialement pour ce projet, avec une orientation et une courbure spécifiques leur permettant de s’intégrer dans la peau du bâtiment. Hormis leur aspect esthétique, ces ailettes visent une efficacité énergétique constante et une durabilité accrue dans la mesure où elles protègent la structure de l’exposition directe au soleil. L’Efte est un matériau avancé qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur, ce qui rend le rétroéclairage possible. Cela a permis aux architectes de créer une façade en constante évolution.

Pendant la journée, le mouvement du soleil et les ombres génèrent une image changeante sur la façade. La nuit, son identité émerge de l'intérieur des ailettes avec différentes configurations de lumière, obtenues grâce à l’installation de plusieurs kilomètres de leds.

Certifié Leed Platinum

Plusieurs élements ont valu la distinction Leed Platinum au  Castellana 77.

  • L’efficacité énergétique: la façade vitrée et les ailettes de protection solaire, ainsi que les performances de gestion et de contrôle de l'énergie, permettent aux occupants du bâtiment d'obtenir un maximum de confort thermique et d'éclairage. Cela permet de réduire la consommation d'énergie de 33% par an, par rapport à un bâtiment conventionnel ayant le même usage et la même surface. Les systèmes de climatisation et d'éclairage sont respectivement inférieurs de 46% et de 34%.
  • L’éclairage naturel et l’ouverture vers l’extérieur: 95% des travailleurs et occupants du Castellana 77 reçoivent de la lumière naturelle et ont une vue directe sur l'extérieur.
  • La qualité de l'air intérieure avec un système de climatisation économe en énergie basé sur une entrée d'air extérieure de 100%.
  • Sa localisation et l’offre étendue de transports pour accéder au bâtiment.
  • Une réduction de 39% de la consommation d'eau par rapport à d'autres bâtiments similaires.
  • Le caractère écoresponsable et éthique: depuis sa restauration, le bâtiment utilise principalement des matériaux recyclés d’origine certifiée locale.
  • Les émissions faibles ou nulles: l'utilisation de 100% des matériaux n'a pas (ou peu) d'émissions organiques volatiles.
     

Nous vous recommandons

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega: le premier immeuble commercial Bim certifié Breeam au Luxembourg

Vega verra le jour dès le premier trimestre 2020. Il sera composé de 3.000 m2 de surfaces commerciales et de bureaux au rez-de-chaussée, modulables à partir de 700 m². C’est le premier projet grand-ducal[…]

15/08/2019 | ConstructionEnergie
Edibosud: un nouveau bâtiment pour affirmer sa présence en Wallonie

Entreprise

Edibosud: un nouveau bâtiment pour affirmer sa présence en Wallonie

Leica Geosystems renforce sa collaboration avec Autodesk pour améliorer les processus de construction

Leica Geosystems renforce sa collaboration avec Autodesk pour améliorer les processus de construction

Le réaménagement de l’école Jacques Brel, modèle de développement durable

Le réaménagement de l’école Jacques Brel, modèle de développement durable

Plus d'articles