Suivre La Chronique

Une solution de mobilité durable pour les bureaux de demain

Sujets relatifs :

Une solution de mobilité durable pour les bureaux de demain

© Licence Creative Commons CC-BY-NC-SA

Ahooga Bike, start-up bruxelloise reconnue pour ses vélos électriques pliables ultra-légers, et Befimmo, opérateur immobilier spécialisé en immeubles de bureaux, annoncent le lancement d’un nouveau service: le «On-Site Mobility Services».

Pour faciliter les trajets de type court, tout en veillant à limiter l’impact environnemental de ces déplacements, Befimmo met déjà depuis quelque temps des vélos électriques pliables Ahooga à disposition de ses locataires, et cela dans plusieurs immeubles de son portefeuille. Fin décembre 2018, Befimmo et Ahooga ont décidé d’aller un cran plus loin. Avec le lancement du concept «On-Site Mobility Services», les deux partenaires souhaitent réduire les barrières à l’adoption du vélo dans les entreprises.

Sous la forme d’un point service, une équipe Ahooga est présente sur site pour aider les entreprises locataires à se familiariser avec l’utilisation d’un vélo électrique (ou non), pliable ou modulable. Le point service met non seulement des vélos Ahooga à leur disposition pour les trajets de type court, mais propose aussi une gamme complète de services, allant du simple test des différents modèles à la location ou même la vente et le leasing de vélos. Il sera également possible d’obtenir des conseils, des formations ou encore de faire entretenir son vélo Ahooga sur place.  

Déjà deux points de service Ahooga à Bruxelles

Les premiers immeubles Befimmo à profiter du nouveau service sont le «Central Gate» situé dans le centre de Bruxelles, à deux pas de la gare centrale ainsi que l’immeuble «Triomphe» à Ixelles.

L’immeuble Triomphe, propriété de Befimmo, a été le premier point service bruxellois à fournir des vélos Ahooga. Les entreprises locataires et les membres du coworking ont pu découvrir et tester de nouvelles solutions de transport. (© Befimmo)
 

«L’objectif est de donner aux travailleurs l’opportunité de découvrir et de tester facilement et gratuitement l’utilisation d’un moyen de transport plus écologique pour les trajets de type court. Si l’expérience est concluante, nous envisageons d’étendre ce service à d’autres immeubles de notre portefeuille», explique Emilie Delacroix, Head of CSR & Innovation chez Befimmo. 
En tant que propriétaire d’immeubles de bureaux, Befimmo entend jouer un rôle dans le développement d’une mobilité plus douce vers et autour des espaces de travail. Le promoteur est convaincu que changer les habitudes de mobilité des locataires ne peut se faire qu’en concevant des immeubles qui intègrent des solutions de mobilité innovante. 
C’est pourquoi, avec son partenaire stratégique Silversquare (pionnier du coworking en Belgique), Befimmo a profité de la semaine de la mobilité pour faire découvrir et tester, à ses locataires et membres du coworking de l’immeuble Triomphe, de nouvelles solutions de transport.

«Les initiatives en entreprise sont généralement limitées à la semaine de la mobilité. En collaborant avec Befimmo, nous souhaitons précisément donner l’impulsion d’une exposition permanente aux avantages d’une mobilité intelligente», souligne Philippe Lefrancq, co-fondateur d’Ahooga.
 

Nous vous recommandons

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

A la demande du Département flamand Mobilité et Transports publics, le consortium composé de Sweco, The New Drive et Goudappel Coffeng va élaborer la zone de transport d’Anvers, mais également les plans[…]

20/09/2019 | FlandreMobilité
Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un nouvel outil de mobilité

Un nouvel outil de mobilité

Joyn Joyn devient Jeasy et affine la mobilité urbaine

Joyn Joyn devient Jeasy et affine la mobilité urbaine

Plus d'articles