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Utility2Build: avant-première à Kortrijk Xpo

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Le concept du salon Utility2Build en version miniature a été présenté à Kortrijk Xpo à l'occasion de l'avant-première de ce nouvel événement destiné aux professionnels de la construction utilitaire et de projets. Le salon proprement dit, une initiative des organisateurs de Architect@Work, se tiendra au même endroit au printemps prochain.

Depuis son lancement, une quarantaine d'exposants se sont déjà inscrits. «Nous misons sur 150 modulesoccupés par des fabricants et importateurs de matériaux pour le gros 'uvre et le parachèvement extérieur, la finition intérieure, les techniques; par des bureaux d'ingénieurs et d'études et apr des entrepreneurs de classes 5 à 8. La palette des sous-secteurs de la construction invités est particulièrement large: des revêtements de toitures aux revêtements de sols en passant par l'éclairage et la climatisation», explique Peter Vanbrackel, exhibition manager de U2B. Tous les stands mesurent 3,6 m de long, 1 m de large et 3 m de haut et sont conçus en accordant une grande importance à l'atmosphère et à l'expérience. Si le concept fonctionne, il pourrait avoir lieu tous les deux ans. En effet, le salon mise sur les nouveautés, or, ce secteur n'est pas assez innovant pour un salon annuel. Quant aux exposant, ils viennent des quatre coins du pays.

Lacune dans le marché

Utility2Build s'est demandé vers qui les maîtres d'ouvrage de grands projets pouvaient se tourner aujourd'hui pour rencontrer leurs futurs partenaires et découvrir de nouveaux matériaux et techniques. Une étude de marché réalisée auprès de maîtres d'ouvrage, partenaires de construction, fournisseurs de produits et de techniques a en effet montré que les salons organisés au niveau sectoriel répondent rarement aux besoins des maîtres d'ouvrage, l'offre en matière de construction étant beaucoup trop restrictive. De leur côté, les salons généraux de construction visent un public essentiellement privé. U2B entend dès lors combler cette lacune.

Le slogan de U2B, «Utility building tomorrow», projette les visiteurs dans le futur. Le salon vise 7 secteurs-clés: education (écoles, universités et complexes estudiantins); government (hôtels de ville, casernes de pompiers, centres sportifs, parkings, sociétés de logements sociaux,' à l'échelle locale, provinciale, régionale et fédérale); offices (complexes de bureaux), healthcare (MRS, résidences-services,'); hospitality (hôtels et hébergements, bâtiments d'expo); entertainment (parcs d'attractions, cinémas, centres événementiels) et enfin le secteur du retail (centres commerciaux, salles d'exposition et chaînes de magasins). Les centres d'entreprises et les destinations de vacances sont également ciblés.

Workshops et séminaires

U2B mettra aussi les petits plats dans les grands en proposant des lounges et du catering gratuits, des ateliers ou séminaires enrichis d'études de cas et d'échanges d'expériences ainsi qu'un afterwork jusqu'à 20 heures en une formule all-in. Le salon se déroulera les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2016 de 13 à 20 heures au Palais 4 de Kortrijk Xpo, sur une surface de 7.751 m². L'accès sera gratuit pour les visiteurs professionnels.

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