Suivre La Chronique

Val Benoît rénovation du «Génie civil»

Val Benoît rénovation du «Génie civil»

Nouvelle vie pour le Val Benoît. (© SPI)

En 2006, les candidats ingénieurs de l'ULg délaissaient les 9 ha du site universitaire du Val Benoît à Liège pour gagner le campus du Sart Tilman. En 2007, la Spi s'intéressait à ce vaste espace à l'entrée sud de la Ville, en bord de Meuse et proche de la gare des Guillemins. En 2009, l'intercommunale faisait l'acquisition du bâtiment du Génie civil (15.000 m2) pour la somme de 1,5 million d'euros. Le bâtiment est signé par l'architecte moderniste Jean-Joseph Moutschen et a été inauguré en 1937.

Il a subi une profonde mutation et propose désormais 6.000 m2 aux entreprises (laboratoires, ateliers d'assemblage, etc.); 1.000 m2 en locaux meublés pour entreprises et 1.000 m2 d'espaces et services communs comme l'accueil, de l'horeca, des commerces, des espaces de détente, une passerelle-terrasse, etc.

Enclavé au centre du bâtiment, le volume intérieur a été dégagé, permettant d'inonder les 4 ailes de lumière naturelle. Une cour intérieure arborée (40 x 40 m) surmontée d'une passerelle met l'accent sur l'aspect convivial des lieux.

Les travaux de réhabilitation ont duré deux ans et coûté 27 millions d'euros, dont 10 millions débloqués dans le cadre des dossiers SAR du Plan Marshall 2.Vert, 6,5 millions d'euros du droit de tirage Sogepa et 11 millions octroyés par la Région wallonne (Economie) pour les travaux d'équipement.

Les études ont été confiées aux bureaux d'architecture Baumans-Deffet/Dirix/BEL/MSA qui ont veillé à ce que les nouveaux murs-rideaux respectent le rythme et l'esprit des anciennes façades. Du triple vitrage assure l'isolation thermique et acoustique. Les travaux ont été menés à bien par l'entreprise Bam.

Zoning vertical

Lors de l'inauguration, Claude Klenkenberg, président de la Spi, a annoncé que le Val Benoît est appelé à devenir un zoning vertical, formule qui permet d'économiser 20 ha de terrains d'un parc d'activités classique. Et cette transformation n'est qu'un début puisque la Spi a l'intention de transformer le site en un nouveau quartier pour tous.

La première entreprise à s'installer au Val Benoît, SmartNodes, est une start-up technologique spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions d'éclairage extérieur dynamiques et innovantes pour les espaces publics. Elle propose ainsi une gestion intelligente de l'éclairage public en temps réel et soutient des projets de Smart Cities en intégrant d'autres types de capteurs sur ces réseaux d'éclairage (capteurs environnementaux, capteurs pour parking, etc.). Le contrôle à distance du réseau est possible grâce à une connexion à internet et un logiciel de gestion.

L'Institut du Génie civil constitue donc la première réaffectation d'un ensemble de bâtiments qui seront remis à neuf progressivement. A terme, un nouveau quartier multifonctions (économie: 30.000 m2, habitat: 33.000 m2, formation, services, culture, etc.) de 9 ha revivra à 10 minutes à pied de la gare Tgv de Liège-Guillemins. Ainsi, le groupe Life a acheté à la Ville de Liège l'Institut de Mécanique en vue d'y établir des logements et des kots tandis que la centrale thermoélectrique hébergera la future Cité des Métiers. L'ancienne «Mason» des étudiants deviendra un hôtel et un appel à projets est lancé pour la construction d'un parking à étages.

Avec l'ancienne abbaye et la Tour des Mathématiques déjà rénovée par le Forem et l'Ecole des arts du spectacle ainsi que les aménagements d'espaces publics déjà réalisés, Liège voit émerger un tout nouveau quartier.

Nous vous recommandons

Jan De Nul franchit de nouvelles étapes pour le parc éolien en mer de TPC à Taïwan

Jan De Nul franchit de nouvelles étapes pour le parc éolien en mer de TPC à Taïwan

Le groupe Jan De Nul a installé quatre câbles d’exportation entre le parc éolien en mer et le rivage. Il a également modernisé la sous-station pour pouvoir connecter le premier parc éolien[…]

MariMatic remporte la mise à Amsterdam avec son système de collecte automatique des déchets

MariMatic remporte la mise à Amsterdam avec son système de collecte automatique des déchets

Elia participe à la construction de la plateforme offshore Arcadis Ost 1

Elia participe à la construction de la plateforme offshore Arcadis Ost 1

«Auguste», nouveau projet immobilier vert dans le quartier Reyers

«Auguste», nouveau projet immobilier vert dans le quartier Reyers

Plus d'articles