Suivre La Chronique

Ventes des équipements de construction dans le monde: +7% en 2017

Sujets relatifs :

, ,
Ventes des équipements de construction dans le monde: +7% en 2017

Selon le spécialiste de l’analyse du marché des équipements de construction, Off-Highway Research, les ventes globales du secteur devraient croître de 7% cette année avec 695.142 machines vendues au niveau mondial. L’an passé, ce même chiffre était de 650.133 machines et était considéré comme une année plancher dans le cycle économique du secteur.

Selon David Philips, managing director de Off-Highway Research, les ventes d’équipements en 2016 ont souffert de la faible croissance économique mondiale et des prix peu élevés de nombreuses machines. Ces facteurs ont un effet domino sur la demande de la plupart des machines, et en particulier sur les équipements miniers et de l’industrie extractive. Néanmoins, la remontée des prix au fil de l’année a drainé dans son sillage celle d’une série de marchés clés.

La Chine remonte la pente

Cette année, la Chine devrait renouer avec la croissance qui a atteint le creux de la vague après 5 années de lente décrue des ventes. Néanmoins, même avec une hausse prévue de 13% des ventes en 2017, la demande chinoise n’équivaudra encore qu’à 30% de ce quelle était pendant les années glorieuses de 2010 et 2011.

L’Inde monte en puissance

Dans l’intervalle, le marché indien devrait continuer à monter en puissance. La progression notoire de 40% des ventes d’équipements en 2016 s’explique par une hausse des investissements, en particulier dans les infrastructures. Ces programmes devraient assurer une croissance solide et constante du marché indien au cours des 5 prochaines années. De plus, si l’industrie gagne en maturité, l’Inde pourrait se profiler comme un hub industriel majeur dans la région, souligne Off-Highway Research.

Inquiétudes et perspectives

De leur côté, les marchés matures comme l’Europe, le Japon et l’Amérique du Nord ont accusé un recul de 3% des ventes d’équipements de construction en 2016. L’issue des élections américaines et les inquiétudes liées au Brexit ne sont certainement pas étrangères à cette situation. Le retour à la croissance est cependant prévu pour cette année, surtout au Japon et en Amérique du Nord tandis que l’Europe devrait se contenter d’un marché en stagnation.

Quant aux perspectives globales à plus long terme, elles tablent sur une croissance des ventes de machines de 650.133 unités en 2016 à 810.000 en 2020 et 2021 (+25%).

89,3 milliards en 2020

En valeur, le marché devrait progresser de 28% au cours de la même période avec 69,8 milliards de dollars de ventes en 2016 et 89,3 milliards de dollars en 2020. Des machines de haute valeur comme les grues sur chenilles et les tombereaux rigides seraient le principal moteur de cet essor.

Nous vous recommandons

Besix pose la première pierre du nouveau site d’UCB

Besix pose la première pierre du nouveau site d’UCB

UCB, la société biopharmaceutique mondiale basée à Bruxelles, a officiellement inauguré le chantier de son projet Genesis en présence de Willy Borsus, vice-président et ministre de[…]

29/09/2022 | Besix
Nouveau label de qualité pour les entrepreneurs de jardinage professionnels

Nouveau label de qualité pour les entrepreneurs de jardinage professionnels

Agenda

Agenda

Bruxelles achète l'hôtel Art nouveau van Eetvelde

Bruxelles achète l'hôtel Art nouveau van Eetvelde

Plus d'articles