Suivre La Chronique

Vif succès pour les BIM Awards

Sujets relatifs :

, ,
Vif succès pour les BIM Awards

La première cérémonie des BIM Awards, organisée conjointement par La Chronique et Bouwkroniek, a récompensé les six meilleurs projets BIM dans le Benelux, le jeudi 7 décembre au Quay01 (Avenue du Port à Bruxelles). 6 BIM Awards ont été décernés par un jury de professionnels dans différentes catégories : projets infrastructures, projets industriels, projets publics, projets tertiaires ou commerciaux, démarche pionnière/originale ainsi que le BIM Award de l’année. Découvrez la liste des 6 lauréats !

Découvrez ici les photos des BIM Awards 2017.

Projets infrastructures

Le jury a élu la rénovation du tunnel Velser aux Pays-Bas en raison des nombreux risques et opportunités rassemblés dans la stratégie BIM adoptée ici. Le projet se démarque par la combinaison innovante du BIM, du system engineering, du scanning 3D, de la réalité virtuelle et des applications mobiles. Le recours simultané à des technologies et process représente une réelle plus-value pour le projet. Alors que le BIM est généralement moins développé dans les travaux d’infrastructures, ce projet peut être une source d’inspiration pour d’autres.

Le Jury a également récompensé le projet de oosterweelverbinding Rive droite avec préparation des travaux ainsi que la rénovation du tunnel Velser, respectivement Silver et Bronze awards

Projets industriels

Dans cette catégorie, le BIM Award a couronné le centre de distribution de Multipharma à Sint-Pieters-Leeuw. Ce projet d’une échelle relativement réduite a favorisé une approche multidisciplinaire allant au-delà du bâtiment lui-même et intégrant l’environnement dans un même modèle.

 

Ce sont également distingués dans cette catégorie le projet LION – Labs In One Network qui remporte le Silver Award ainsi que le projet GSK NEW HAV WN262, gagnant du Bronze Award.

Projets publics

Cet Award a été attribué au centre de protonthérapie ParTICLe de l’UZ Leuven (campus Gasthuisberg). Dès le lancement du processus de conception, tous les acteurs du projets (concepteurs, entreprise générale,…) ont travaillé de concert sur une maquette centrale en BIM level 3. Cette stratégie, basée sur des protocoles internationaux, a eu un impact important sur la qualité, la conception et l’exécution du projet. Le recours au BIM a également permis de réduire l’utilisation de plaques de plomb.

Le gagnant du Silver Award est le projet du nouveau bâtiment pour la Haute Ecole d’Utrecht. Le Bronze Award, pour la catégorie projet public, revient, quant à lui, à la Construction de bâtiments pour l’AZ Sint-Maarten.

Projets tertiaires ou commerciaux

The Terraced Tower à Rotterdam aux Pays-Bas ont décroché l’Award de cette catégorie. Ce projet qui a utilisé des animations 4D et 5D a clairement suivi une Work Breakdown Structure (WBS) ou une structure de découpage du projet. L’ensemble du processus a été informatisé tandis que les protagonistes se sont interrogés sur les enseignements qu’ils avaient tirés de cette expérience pour de futurs projets.

Ce sont également démarqués dans la catégorie projet tertiaire ou commerciaux  le crématorium stuifduin Lommel (Silver Award) et le projet immeuble de bureaux BDO (Bronze Award).

Démarche pionnière/originale

C’est la société Aertssen de Stabroek qui s’est distinguée dans cette catégorie avec le projet «de la réalité au virtuel et vice versa» pour la réalisation de la station haute tension offshore Northern à Hoboken et le démantèlement du site Ford Genk à la demande de la Vlaamse Waterweg. Une démarche BIM pragmatique et peu coûteuse a été développée à cet effet, ce qui a permis d’engranger aisément des résultats rapides.

Le Bronze Award pour la catégorie démarche pionnière est attribué au projet présentation d’un manuel 4D. Le Silver Award revient à la rénovation du tunnel Velser.

Quant au BIM Award de l’année, hors catégorie, il consacre l’élargissement du canal Lek et la construction d’une 3e chambre de l’écluse Beatrix à Nieuwegein aux Pays-Bas (consortium regroupant Besix, Heijmans et Jan De Nul Group). La combinaison créative du BIM et de la réalité virtuelle, entre autres, pour la phase de conception/entretien, du SIG (système d’information géographique), de dessins techniques en 3D, du SGC (système de gestion du contenu) et de drones a permis d’utiliser un vaste éventail de technologies et logiciels. Il en a résulté une vision holistique poussée sur la gestion des données qui va bien au-delà de la coordination de modèles 3D. Les acteurs de ce projet ont réussi à trouver un bel équilibre entre l’attention portée à l’humain, à la technologie et au process.

 

Nous vous recommandons

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf a lancé son Centre mondial de Ressources de Conception et de Construction virtuelles (VDC) qui propose au secteur de la construction des contenus numériques BIM ainsi que des outils de construction numériques pour la sélection, la[…]

07/03/2019 |
Volvo CE teste la 5G

Volvo CE teste la 5G

Volvo Dynamic Steering renforcé

Volvo Dynamic Steering renforcé

Travaillez, Premium Office s’occupe du reste

Travaillez, Premium Office s’occupe du reste

Plus d'articles