Suivre La Chronique

Viroinval passe aux leds

Sujets relatifs :

,

La commune de Viroinval en province de Namur comptait environ 1.000 luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure haute pression. L'UE ayant interdit ces lampes à partir de 2015, il s'agissait d'adopter une autre technologie tout en réduisant le coût de l'éclairage public. Cette commune rurale a en outre la particularité de compter plusieurs réserves naturelles de sorte que la solution d'éclairage choisie devait limiter la pollution lumineuse afin de préserver l'environnement privilégié de la région.

L'intercommunale Aieg a donc planché sur le sujet et dégagé deux scénarios: soit remplacer les luminaires existants par des luminaires équipés de lampes iodures métalliques à brûleur céramique, soit les remplacer par des leds. Cette dernière technologie est certes plus onéreuse, mais offre un retour sur investissement très rapide et permet de réduire considérablement la facture communale d'électricité. De plus, Viroinval est en zone rurale avec des villages répartis sur une grande superficie. Il était dès lors tout à fait envisageable de dimmer les luminaires pendant certaines heures pour n'éclairer à 100% qu'en cas de nécessité.

Compte tenu de ces éléments, la commune a finalement choisi le luminaire Teceo 1 de Schréder avec une programmation de dimming automatique. L'intensité de l'ensemble est donc automatiquement réduite de 50% de minuit à 5h du matin. Hormis une économie de près de 50% sur la facture de l'éclairage public, la durée de vie des leds (100.000 heures) permettra aussi de réduire les frais d'entretien. Un autre avantage significatif est le flux très directionnel des leds qui permet d'éviter la pollution lumineuse et de préserver les 12.000 ha de haut intérêt biologique et géographique reconnus «parc naturel» par la Région wallonne depuis 1998. Sans oublier la lumière blanche émise par les leds qui augmente la visibilité et procure un sentiment de sécurité aux 5.800 habitants de cette commune à cheval sur trois régions géologiques.

Nous vous recommandons

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

D’ici 2060, l’utilisation de matériaux dans le monde doublera pour atteindre 190 milliards de tonnes (contre 92 milliards actuellement), tandis que les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 43%.[…]

20/03/2019 | Matériaux
Biodiversité: les entreprises ont aussi leur rôle à jouer

Evénement

Biodiversité: les entreprises ont aussi leur rôle à jouer

Plus d’une nouvelle habitation sur dix est désormais construite en bois

Plus d’une nouvelle habitation sur dix est désormais construite en bois

Première borne régionale d’un réseau de recharge électrique à Bruxelles

Première borne régionale d’un réseau de recharge électrique à Bruxelles

Plus d'articles