Suivre La Chronique

Vitrine qatari pour les Entreprises Louis De Waele

Sujets relatifs :

,
Depuis la fin de l'an dernier, l'avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles compte une nouvelle ambassade: celle du Qatar. Construit clé-sur-porte (des terrassements à l'achèvement complet) par les Entreprises Louis De Waele, le bâtiment qatari ne passe pas inaperçu dans ce quartier où se côtoient plus de 40 ambassades. Pour la petite histoire, lors de sa création en 1922 à l'initiative de Léopold II, l'avenue s'appelait d'ailleurs l'avenue des Nations.

La nouvelle ambassade, de plan octogonal, a été imaginée par le bureau d'architectes Jaspers-Eyers et s'étend sur 3.000 m2 et 2 étages. Ils sont surplombés par 3 coupoles primées aux Outstanding Precast Award 2014, un prix qui récompense une étude, une conception ou une idée non encore exécutée dans laquelle le béton préfabriqué intervient de manière esthétique, innovante et technique.

L'ensemble comprend une vingtaine de bureaux avec sanitaires privés, 4 salles de réunion, une cuisine de 100 m2 entièrement équipée par Louis De Waele, une salle de réception de 600 m2 avec un plafond de 12 m de haut taillé comme un diamant, des locaux d'archivage et un parking souterrain de 10 places.

Côté architecture, l'ambassade aux allures de villa mêle style occidental et oriental, mais c'est surtout le choix des matériaux 'qui interpelle. Ainsi, les portes sont en bois massif tandis que du marbre recouvre les murs, sols et façades. Dans la fastueuse salle de réception, des colonnes en pierre naturelle beige ornées de luminaires réalisés sur mesure par des artisans locaux soutiennent une coupole de 12 m de diamètre et de 4,63 m de hauteur.

Ce projet a également soulevé un défi technique avec la réalisation de 3 coupoles de couleur marbre, en béton préfabriqué qui surplombent l'ambassade. Ainsi, une coupole monolithique de 3,80 m de diamètre et de 1 m de haut est posée au-dessus des services de garde. Une deuxième, composée de 2 segments, de 5,29 m de diamètre et 1,70 m de haut, est visible à l'entrée de l'ambassade tandis que la dernière est une double coupole de 12,36 m de diamètre et 4,63 m de haut coiffant le bâtiment principal, au-dessus de la salle de réception de 600 m2.

'Côté architecture, l'ambassade aux allures de villa mêle style occidental et oriental, mais c'est surtout le choix des matériaux qui interpelle.'

En attribuant l'Outstanding Precast Award 2014 à ces 3 coupoles, le jury en a salué la forme atypique, l'esthétisme, les dimensions très précises et l'exécution technique.

Mais l'ambassade du Qatar n'est pas seulement un symbole du luxe, elle est aussi un concentré technologique puisqu'elle est entièrement équipée en domotique, depuis la gestion du chauffage au réseau de caméras en passant par les détecteurs de présence.

n Créée en 1866, Louis De Waele est une entreprise générale belge spécialisée dans la construction, la rénovation, la restauration de bâtiments et la réalisation d'ouvrages de génie civil. Elle est principalement active à Bruxelles et compte le Chambon, le Bel Air, le Bréderode, le Parlementent européen parmi ses réalisations ou encore la future gare de Mons. L'entreprise fait partie du groupe français Rabot Dutilleul depuis 2008.

Louis De Waele a également reçu le prix Caius 2012 de la Fondation Promethéa (mécénat culturel) pour la conservation des éléments de construction de l'ancien Palais du Coudenberg.

n Créé en 1920 à Lille, Rabot Dutilleul a développé au fil du temps des compétences croisées qui lui permettent de concevoir et réaliser tout type de projet immobilier. Ses activités de promotion/construction en font donc un acteur complet figurant

parmi les 10 premiers groupes français du Btp. Largement présent en France, Rabot Dutilleul est également implanté en Belgique et Pologne, pays dans lesquels il réalise 20% de son activité. Rabot Dutilleul est une entreprise familiale et indépendante. Elle emploie 2.000 collaborateurs.

Nous vous recommandons

Pour une réparation et une protection durables du béton

Pour une réparation et une protection durables du béton

De plus en plus de structures et de bâtiments en béton ont besoin de réparations, parfois urgentes. On peut donc s'attendre à ce que le nombre de chantiers de réparation du béton se multiplient. De plus, une étude européenne montre[…]

12/08/2019 | Matériaux
Filière bois: état des lieux

Filière bois: état des lieux

Carimat dépose le bilan

Carimat dépose le bilan

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

Plus d'articles