Suivre La Chronique

Volvo Dynamic Steering renforcé

Sujets relatifs :

, ,
Volvo Dynamic Steering renforcé

La caméra surveille le marquage au sol sur les 5 à 50 mètres en aval du véhicule et aide le conducteur à garder le contrôle.

Meilleure stabilité directionnelle, manœuvres plus aisées et confort accru: le Volvo Dynamic Steering a largement facilité la vie des chauffeurs de camions. Volvo Trucks poursuit dans cette voie avec de nouvelles fonctions renforçant encore la sécurité du trafic routier. Une démarche en accord avec la vision du zéro accident causé par un véhicule Volvo. «Ces nouvelles fonctions ont été développées pour aider les conducteurs à éviter certains des scénarios d’accident les plus courants identifiés par notre programme de recherche», déclare Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.

Eviter le dérapage et la sortie de voie

Deux systèmes d’assistance au conducteur sont disponibles: le Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité et le Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire.

«Imaginez que vous conduisez sur une chaussée glissante, mouillée, et que vous sentez soudainement que l’arrière du véhicule commence à perdre de l’adhérence sur l’asphalte. Avant que cela ne se transforme en dérapage, vous braquez doucement dans le sens opposé jusqu’à ce que le danger soit écarté. C’est exactement ce que propose le système Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité. Toute la différence réside dans le fait que ce système est capable de détecter ce risque et d’aider à stabiliser le véhicule bien avant que vous ne déceliez quoi que ce soit», explique Carl Johan Almqvist.
Quant au Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire, il donne un coup de pouce au conducteur lorsque le système détecte que le véhicule présente des signes de franchissement du marquage de sa voie. Un léger mouvement du volant dans le bon sens et une légère vibration insufflée dans le volant avertissent le conducteur qui n’a plus qu’à recadrer le véhicule dans sa voie.

Outre ces deux nouveautés, Volvo Trucks lance également une fonction qui permet d’ajuster la résistance du volant de façon personnalisée dans les véhicules équipés du Volvo Dynamic Steering. En effet, chaque conducteur a une perception différente du degré de souplesse que doit adopter le système de direction. Il a donc désormais la possibilité d’ajuster la résistance du volant comme il le désire pour une conduite confortable, détendue et sûre. Une fonctionnalité pratique pour les véhicules qui ont différents conducteurs.

Lorsqu’un dérapage est détecté, le Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité réagit en quelques millisecondes et contrebraque.

* Le Volvo Dynamic Steering a été conçu pour compenser automatiquement les irrégularités de la route et éliminer les vibrations ainsi que les à-coups de volant. A vitesse lente, la résistance du volant est réduite d’environ 75%: un avantage de taille en marche arrière ou lors de manœuvres dans des espaces restreints. Le volant se replace de lui-même en position neutre dès que le conducteur le relâche légèrement. A vitesse plus élevée, le véhicule maintient sa direction, y compris sur une chaussée irrégulière ou en présence de rafales de vent latéral. Cette technologie est basée sur la servodirection hydraulique du véhicule associée à un moteur électrique à commande électronique qui ajuste continuellement la direction et fournit une force de rotation supplémentaire lorsque c’est nécessaire.

* Le Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité fonctionne avec le système de régulation électronique du comportement dynamique. Des capteurs dans le châssis surveillent en permanence la vitesse de rotation du véhicule et, à la moindre tendance de dérapage détectée, le système s’active et fournit une légère assistance au niveau du volant pour aider le conducteur à diriger le véhicule dans la direction opposée, stabilisant ainsi le camion.

* Le Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire fonctionne à des vitesses supérieures à 55 km/h. Le système surveille la position du véhicule à l’aide de caméras. Lorsqu’il détecte que le véhicule risque de franchir sa bande de circulation, la direction s’active et aide le conducteur à revenir dans la bonne voie. Si une assistance supplémentaire est nécessaire, le conducteur est averti par une légère vibration dans le volant plutôt que par un avertissement sonore.

Les conducteurs peuvent choisir parmi des réglages préprogrammés ou personnalisés du Volvo Dynamic Steering.

Nous vous recommandons

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf a lancé son Centre mondial de Ressources de Conception et de Construction virtuelles (VDC) qui propose au secteur de la construction des contenus numériques BIM ainsi que des outils de construction numériques pour la sélection, la[…]

07/03/2019 |
Volvo CE teste la 5G

Volvo CE teste la 5G

Travaillez, Premium Office s’occupe du reste

Travaillez, Premium Office s’occupe du reste

Nouveau bâtiment intelligent pour une entreprise centenaire

Nouveau bâtiment intelligent pour une entreprise centenaire

Plus d'articles