Suivre La Chronique

Volvo FL 4x4: Couvin ouvre la voie

Sujets relatifs :

,
Volvo FL 4x4: Couvin ouvre la voie

La Ville de Couvin a acquis le premier Volvo FL à transmission intégrale qui circulera en Belgique. Un véhicule dont la combinaison 4x4/grue/container fait figure de compagnon idéal pour l’équipe de maçons amenée à l’utiliser au quotidien.

Avec ses 206,93 km2, Couvin couvre un vaste territoire sillonné par plus de 400 km de voiries. Le service Travaux est organisé selon un découpage en quatre secteurs (nord, sud, est et ouest) qui regroupent chacun plusieurs villages. Les secteurs disposent d’équipes et de matériel propres dont la nature varie selon le profil de la zone concernée. Chaque équipe est chargée, dans son secteur, de l’entretien des voiries, des cours d’école, des tontes, etc. «Au total, notre équipe compte 70 ouvriers communaux, dont 45 dédiés aux voiries et trois administratifs», explique Alexandre Dubuc, responsable Travaux de la Ville de Couvin. «Côté matériel, nous disposons de 40 véhicules achetés neufs sur fonds propres, dont une trentaine d’utilitaires légers, 9 camions, 2 tracteurs, une balayeuse et 2 grues.»

Petit gabarit, grands effets

Sept des neuf camions de la flotte couvinoise sont des porteurs 4x4 avec benne. Une configuration classique dans un service communal en raison de sa polyvalence. Parmi eux, un Volvo FMX est en service depuis quatre ans. Les deux autres poids lourds sont des véhicules porte-conteneurs: un Volvo FL 4x2 en service depuis 7 ans et le nouveau FL 4x4. L’acquisition de ce dernier répond à un besoin de disposer, pour l’équipe de maçons, d’un camion de petit gabarit capable d’embarquer un conteneur et d’évoluer sur tous les terrains. Il est doté d’une grue Palfinger en dos cabine avec un bras de 8 mètres pouvant charger à 360°. Par exemple, cette équipe répare actuellement un pont. Le FL peut facilement accéder à la zone et permettre à la grue d’aller chercher les déblais dans le cours d’eau en toute sécurité.

Volvo FL costaud


Couvin a opté pour un 16 tonnes, le plus costaud des FL 4x4. Ce véhicule accepte une charge de 10,9 tonnes sur l’essieu arrière et de 5,6 tonnes sur l’essieu avant. Doté du moteur D8K250, ce porteur à cabine courte remplissait toutes les exigences d’un cahier des charges dont les clauses exigeaient à la fois des qualités techniques, un délai de livraison court et des engagements sur la garantie. Les deux chauffeurs affectés à la conduite de ce FL ont été formés chez Genie Route. A la livraison du véhicule, ils ont passé une demi-journée dans les installations de ce concessionnaire Volvo Trucks pour se familiariser avec leur nouvel outil ainsi qu’au maniement de la grue fournie par Deom. Quant aux interventions pendant la période de garantie, elles sont assurées par le Garage Guérin Jean-Yves de Baileux (Chimay). L’atelier interne de la ville prendra ensuite le relais.
 

Nous vous recommandons

Suspendu ou scotché au mur, le Slimfocus fait toujours recette

Suspendu ou scotché au mur, le Slimfocus fait toujours recette

Véritable référence en matière de poêles, le fabricant français Focus vient de sortir le Slimfocus mural. Ce nouveau foyer à bois conjugue un faible encombrement, une esthétique à[…]

15/06/2019 | Matérieldesign
SOMTP, cinq ans d'activité en Belgique

SOMTP, cinq ans d'activité en Belgique

Premières livraisons des Volvo FL Electric

Premières livraisons des Volvo FL Electric

Verbraecken Infra fidèle à Renault Trucks

Verbraecken Infra fidèle à Renault Trucks

Plus d'articles