Suivre La Chronique

Volvo Trucks a 90 ans

Sujets relatifs :

, ,
Volvo Trucks a 90 ans

Le premier camion Volvo de 1928. La multimodalité déjà pratiquée.

Le 20 février 1928, il y a donc 90 ans, le premier camion Volvo LV40 d'une tonne et demie (Série 1 Typ A) a vu le jour dans l'usine de Lundby dans la banlieue de Göteborg en Suède.

Le succès était au rendez-vous puisque 500 camions de cette série ont rapidement suivi. Un an plus tôt, Gustav Larsson et Assar Gabrielsson, avec la participation de SKF, avaient fondé la société de construction automobile Volvo. Le premier en était le directeur technique, le second le DG.

50 km/h

En octobre 1927, soit 6 mois après le début de la production des voitures Volvo OV4, les partenaires décidèrent de préparer la sortie du premier véhicule commercial d'une tonne et demie, soit le futur LV40. Ce camion était équipé d'un moteur 4 cylindres de 28 cv et pouvait atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. Il était doté d’un nouveau châssis, d’un essieu arrière, d’un support de suspension, d’une cabine en bois et de deux empattements de 3.300 et 3.700 mm.

Nonante ans plus tard, la marque Volvo Trucks est la division la plus rentable du groupe Volvo, représentée dans plus de 140 pays. A ce jour, la plus grande usine Volvo Trucks est située à Gand.

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Seules 4 entreprises de construction sur 10 encore en activité !

Seules 4 entreprises de construction sur 10 encore en activité !

En raison d'un manque de matériaux et des mesures de distanciation sociale, la construction menace de s'arrêter complètement. Moins de la moitié des entreprises qui ont travaillé la semaine du 16 au 20[…]

24/03/2020 | MatériauxTransport
Véhicules électriques: Total remporte le plus grand marché public de bornes de recharge en Europe

Véhicules électriques: Total remporte le plus grand marché public de bornes de recharge en Europe

Des bornes de recharge électrique sur les autoroutes belges

Des bornes de recharge électrique sur les autoroutes belges

Les coûts des matériaux naviguent en eaux troubles

Les coûts des matériaux naviguent en eaux troubles

Plus d'articles