Suivre La Chronique

Volvo Trucks Belgium partenaire du programme imec.istart

Sujets relatifs :

, ,
Volvo Trucks Belgium partenaire du programme imec.istart

Volvo Trucks Belux a récemment rejoint le programme d'imec pour l’accélération de start-ups, autrement dit la «vertical» Logistics, Mobility & Smart Cities d’imec.istart. Il permet aux start-ups dans les domaines de la logistique, de la mobilité et de la ville intelligente de se développer grâce à un coaching personnalisé, un soutien financier et d'autres facilités.

Grâce aux «verticals», les start-ups ont la possibilité d'entrer en contact avec un réseau d'entreprises pertinent pour leurs activités, ce qui augmente leurs opportunités de croissance sur le marché. Outre Volvo Trucks, les partenaires de ce «vertical» sont l'Université d'Anvers, Belfius, bpost, BAM Belgium, DP World Antwerp et Brussels Airport Company.

Win-win

L'interaction entre les entreprises et les start-ups au sein d'imec.istart génère une situation win-win. «Notre plus grand avantage est que, grâce à imec.istart, nous pouvons scanner le marché belge à la recherche d'entreprises innovantes, susceptibles de développer des produits ou des services intéressants pour nous et avec lesquelles nous pourrions éventuellement entamer un partenariat», explique Pieter De Bruyn, digital officer chez Volvo Trucks Belux.

Cette coopération ouvre également de nombreuses possibilités pour la nouvelle plate-forme numérique Volvo Connect, entre autres grâce à l'échange de données. Sur cette plate-forme, des partenaires externes ont la possibilité de construire des services numériques basés sur les données provenant des camions via un portail très convivial destiné aux développeurs. Grâce à ce portail, toutes sortes de données sont disponibles, auxquelles les start-ups intéressées peuvent avoir accès. Un exemple: si une start-up travaille sur des services logistiques, elle peut facilement intégrer des données disponibles sur le Volvo Trucks «developers portal» au lieu de devoir installer des capteurs supplémentaires sur le camion pour saisir ces données. De quoi accélérer le développement tout en évitant des coûts de hardware inutiles. De son côté, Volvo Trucks espère pouvoir ajouter plus rapidement des services supplémentaires à Volvo Connect grâce à cette collaboration.
 

Nous vous recommandons

Tronçonneuse inédite chez Stihl

Tronçonneuse inédite chez Stihl

Les professionnels de l’exploitation forestière peuvent désormais utiliser une tronçonneuse équipée de série d’un système d'injection à commande électronique. La[…]

23/04/2019 | Stihloutils
Des camions plus sûrs en ville chez Renault Trucks

Des camions plus sûrs en ville chez Renault Trucks

Performances des machines détaillées

Performances des machines détaillées

La Bauma de tous les records

La Bauma de tous les records

Plus d'articles