Suivre La Chronique

Volvo Trucks et véhicules électriques: une approche holistique

Sujets relatifs :

, ,
Volvo Trucks et véhicules électriques: une approche holistique

Le moteur électrique de Volvo.

Volvo Trucks présente son premier véhicule tout électrique à usage commercial: le Volvo FL Electric, destiné à la collecte des ordures et à la distribution en milieu urbain. Les ventes de ce nouveau modèle débuteront en Europe l'année prochaine et seront suivies par la production en série. Néanmoins, il sillonne déjà les rues de Göteborg.

Volvo Trucks prend donc les devants en matière de solutions électrifiées pour le transport de marchandises en milieu urbain et prend du même coup pied dans les politiques de développement durable élaborées par les villes. «Pour rendre la transition fluide et sûre, nous proposerons des solutions holistiques basées sur les besoins individuels de chaque client en matière de cycles de conduite, de capacité de charge, de temps de service, d'autonomie et d'autres paramètres. Une telle solution peut tout englober, de l'analyse de l'itinéraire à l'optimisation des batteries, en passant par l'entretien et le financement. Volvo Trucks collabore étroitement avec plusieurs fournisseurs d'équipements de recharge», précise Jonas Odermalm, head of product strategy pour les Volvo FL et Volvo FE au sein de Volvo Trucks.

Après les bus, les camions

L'offre Volvo Trucks bénéficie du savoir-faire du groupe Volvo en matière de solutions de transport électrifiées. Volvo Bus par exemple a vendu plus de 4.000 autobus électriques depuis 2010. De même, la technologie utilisée pour la propulsion et le stockage de l'énergie dans le Volvo FL Electric a été rigoureusement testée dès le départ avec l'appui du réseau Volvo Trucks.

Pour le groupe il est également essentiel de suivre une approche holistique de l'électrification du secteur du transport pour relever les défis actuels dans des domaines tels que les batteries et la génération d'électricité. Par exemple, afin de s'assurer que les matières premières utilisées pour produire les batteries soient extraites de façon responsable, le groupe travaille avec le réseau Drive Sustainably qui suit cette problématique. Volvo participe également à divers projets qui donnent aux batteries de véhicules lourds électriques une seconde vie en les réutilisant pour stocker de l'énergie.

Gain nocturne

Les premiers véhicules de la gamme Volvo FL Electric font déjà leurs premiers tours de roues à Göteborg, sur les terres mêmes du constructeur en Suède. De plus, une étude sur les effets du transport de marchandises la nuit dans le centre de Stockholm a montré qu’en évitant les heures de pointe, les véhicules électriques ont rempli leurs missions en un tiers du temps habituellement nécessaire en journée.

Nous vous recommandons

Contrat de maintenance pour les contrôles d’accès: investissement modeste, impact majeur

Contrat de maintenance pour les contrôles d’accès: investissement modeste, impact majeur

«Je ne m'inquiète pas de savoir dans quel état sont les portes de nos magasins et entrepôts, ni si elles ont besoin d'un entretien ou comment les pannes sont résolues. Pour cela, nous faisons confiance[…]

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Découvrez le «camion-labo» Optifuel Lab 3

Stralis NP 460: Sustainable Truck of the Year 2019

Stralis NP 460: Sustainable Truck of the Year 2019

Mesures hivernales chez Infrabel

Mesures hivernales chez Infrabel

Plus d'articles