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Volvo Trucks, interface et services numériques

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Volvo Trucks, interface et services numériques

Un aperçu complet de la flotte via un portail convivial pour le fleet manager.

Avec le Volvo Connect, un nouveau portail client qui offre une interface dédiée aux fonctions et services numériques, Volvo Trucks facilite l'accès des clients à l'ensemble des avantages qu’offrent la numérisation et la connectivité. La Belgique est en outre un des premiers pays à lancer ce projet.

Les propriétaires de véhicules et les transporteurs utilisent de plus en plus les services télématiques et numériques pour améliorer la productivité et l'efficacité de leur entreprise. Néanmoins, cela se traduit aussi par un nombre accru de systèmes et interfaces différents. Avec le Volvo Connect, une multitude de services numériques et connectés sont combinés sur un seul portail convivial. Volvo Connect est lancé ce mois et sera mis à jour et étoffé régulièrement.

«Volvo Connect vous permet d'accéder, à partir d'un seul même point d'accès, aux services et informations requis pour faire fonctionner et développer votre activité au quotidien», explique Carina Holm, chef de projet chez Volvo Connect. «Outre la gestion du parc et le calendrier de maintenance, de nombreux autres aspects opérationnels sont pris en charge, offrant notamment de l'aide en matière de conformité administrative ou juridique. Volvo Connect accueille également un marché où des services supplémentaires pourront être souscrits et activés. Les utilisateurs peuvent en outre configurer leur interface pour que les informations et services les plus importants soient accessibles plus rapidement et plus facilement» .

Cloud pour parcs mixtes

Outre le Volvo Connect, le constructeur lance également le Data Access, un service qui permet de stocker les données du véhicule et d'y accéder, via le cloud, conformément au standard Remote FMS (rFMS).

D’autres services numériques sont en cours de lancement: le Dynafleet Safety Service pour aider le client à veiller aux comportements de conduite sûrs et à surveiller les avantages des systèmes de sécurité active des véhicules; le Vehicle Status qui surveille les composants clés du véhicule et aide à identifier des dysfonctionnements potentiels.

Dans un premier temps, le Volvo Connect accueillera ces trois services ainsi que des fonctions supplémentaires comme le Dynafleet et le calendrier d'entretien, précise Carina Holm. «Au fil du temps, ce contenu sera étoffé et les clients pourront sélectionner une grande variété d'informations, de fonctions et de services.

Prêt pour un avenir numérique

L'introduction du Volvo Connect arrive à un moment où la digitalisation bouleverse la façon de vivre et de travailler. L’industrie du transport ne fait pas exception.  Ainsi, de nouvelles plateformes logicielles, au sein par exemple de services de transport ou de covoiturage, génèrent de nouveaux concepts d'activité et de nouveaux comportements. Si on observe l'industrie du transport, on constate qu'il y a un fort potentiel permettant d'accroître la transparence, l'efficacité et la productivité. Dès lors, combiner la connectivité avec l'analyse de données permet d'ouvrir de nouvelles opportunités, constate Karin Falk, senior vice-president, services & customer quality.

Compte tenu de ce contexte, Volvo Connect a été conçu comme une solution à long terme, d’autant que de nouveaux services digitaux sont continuellement développés, tant par Volvo Trucks que par des partenaires industriels ou des développeurs de logiciels externes. De quoi faciliter la gestion des entreprises, mais aussi leur assurer une transition en douceur vers le futur numérique, selon Volvo Trucks.

L'introduction du Volvo Connect et le contenu disponible varieront en fonction des marchés, mais la Belgique sera un pays pilote en la matière.  

Volvo Connect a été développé en partenariat avec Connected Solutions, une organisation au sein de Volvo Group qui gère le développement et le fonctionnement des services ou solutions connecté(e)s.

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