Suivre La Chronique

Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Sujets relatifs :

,
Volvo Trucks livre la première solution de transport autonome

Six Volvo FH autonomes transporteront du calcaire sur une distance de 5 km à travers des tunnels entre la mine Brønnøy Kalk et le concasseur. (© Robin Aron Olsson)

Volvo Trucks a fourni une solution de transport autonome à Brønnøy Kalk en Norvège. Une première historique pour le transport autonome de calcaire d'une mine à ciel ouvert jusqu'à un port voisin.

La solution pour Brønnøy Kalk consiste à faire transporter du calcaire par six Volvo FH autonomes sur une distance de 5 km à travers des tunnels entre la mine et le concasseur. Les tests de cette solution sont encore en cours pour assurer la pleine capacité opérationnelle du système d'ici la fin de 2019.

Cet accord suit d’autres projets d'automatisation couronnés de succès dans les domaines de l'exploitation minière, de la récolte de canne à sucre et de la collecte des ordures. Il n’empêche que ce contrat est exceptionnel pour Volvo Trucks car, plutôt que d’acquérir des camions autonomes, Brønnøy Kalk achète une solution de transport. L'accord implique d’ailleurs que le client achète un service de transport total et paye par tonne livrée. Quant aux Volvo FH autonomes, ils sont gérés par le conducteur d'une chargeuse sur pneus.

Doper la compétitivité

«Il s'agit d'une étape importante pour nous», a déclaré Raymond Langfjord, DG de la mine. «La concurrence est rude dans le secteur. Nous cherchons continuellement à accroître notre efficacité et notre productivité à long terme et nous avons une vision claire pour tirer parti des nouvelles opportunités en matière de solutions technologiques et numériques. Nous recherchions un partenaire fiable et innovant qui partage nos efforts en matière de développement durable et de sécurité. Le fait de devenir autonome augmentera considérablement notre compétitivité sur un marché mondial difficile.»

Pour Sasko Cuklev, directeur des solutions autonomes chez Volvo Trucks, en travaillant dans une zone confinée sur un itinéraire prédéterminé, il est possible de tirer le meilleur parti de la solution autonome et de l'adapter aux besoins spécifiques des clients. Le tout au bénéfice de plus de flexibilité et d'efficacité et d’une productivité accrue.
 

Nous vous recommandons

Bia en force à Matexpo

Bia en force à Matexpo

Bia Belgium, importateur exclusif de Komatsu, Metso et Portafill, entre autres, distribue des machines pour le terrassement, la construction, la démolition, les carrières, le recyclage et la production d'énergie. Elle[…]

20/08/2019 | MatexpoInnovation
Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Le Chauffe-eau thermodynamique Explorer V4 succède au «Maître-Achat» l’Explorer V3

Le Chauffe-eau thermodynamique Explorer V4 succède au «Maître-Achat» l’Explorer V3

Plus d'articles