Suivre La Chronique

Volvo Trucks optimise la collecte des déchets de la ville de Luxembourg

Sujets relatifs :

Volvo Trucks optimise la collecte des déchets de la ville de Luxembourg

Un Volvo FM 8x2 de 39 tonnes en test pour la collecte de déchets.

Le service d’Hygiène de la Ville de Luxembourg vient de mettre en service un camion hors du commun pour le ramassage des ordures ménagères. Il s’agit d’un Volvo Trucks FM 4 essieux de 39 tonnes, soit 11 tonnes de plus que les camions à 3 essieux en service dans la capitale du Grand-Duché. L’objectif est d’optimiser les tournées.

Ce Volvo Trucks FM est un porteur 8x2. Les 4 essieux permettent de faire face à cet imposant poids de 39 tonnes autorisé par la législation luxembourgeoise. La superstructure Faun Variopress, montée chez le carrossier Faun en Allemagne (représenté au Luxembourg par les Etablissements Daco), a été conçue pour créer un volume de compactage supérieur et donc, optimiser les collectes. Le nouveau Volvo Trucks FM peut ainsi charger près de 11 tonnes de plus que les véhicules de 27 tonnes utilisés actuellement, de sorte que les tournées de ramassage peuvent être sensiblement rallongées.

En test

Le FM 8x2 de 39 tonnes a été mis en service en test début mai. Si le test s’avère concluant, les camions à 4 essieux pourraient devenir les véhicules standard du service tandis que les camions à 2 essieux resteraient la norme pour les ruelles de la Vielle Ville et autres recoins moins accessibles. A ce jour, le FM 8x2 de 39 tonnes n’est pas encore arrivé à sa charge maximale, mais les services compétents étudient avec le fournisseur de la superstructure s’il est possible de réduire encore un peu plus le poids de celle-ci.

Flotte Volvo

La Ville de Luxembourg a par ailleurs acheté récemment son quatrième Volvo Trucks FL 240 4x2 avec boîte Allison, frein hydrodynamique intégré et monte 455/45R22,5 Super Single. Avec sa largeur de seulement 2,3 mètres, son moteur de 240 cv et sa boîte avec convertisseur de couple, il est parfaitement adapté à la topographie de nombreux quartiers de Luxembourg. La ville compte en effet beaucoup de petites ruelles et de fortes montées et descentes.

Au total, la flotte du service d’Hygiène compte 53 camions, dont environ un quart sont des Volvo Trucks. Elle sera étoffée cette année de deux FM 370 6x2 Powertronic avec superstructure lève-conteneurs.

Nous vous recommandons

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou a réalisé un nouveau 1er semestre record avec une croissance de 24% de son chiffre d'affaires (1,16 milliard d’euros) par rapport au 1er semestre 2018 et une marge opérationnelle courante de 7,7 %, en[…]

21/08/2019 |
Bia en force à Matexpo

Bia en force à Matexpo

Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Plus d'articles