Suivre La Chronique

Wallonie: vers plus de plastiques recyclés

Sujets relatifs :

, ,
Wallonie: vers plus de plastiques recyclés

Le ministre wallon de la Transition écologique, Carlo Di Antonio, a participé au lancement du projet industriel pour le tri des emballages ménagers porté par Valodec (partenariat entre l’intercommunale Idea et le Groupe Suez), en collaboration avec les intercommunales Ipalle et Hygea. Ce projet montois s’inscrit dans l’élargissement des collectes de Pmc en Wallonie, qui figure dans le Plan wallon des Déchets-Ressources

Ce centre de tri innovant et évolutif, qui sera opérationnel à la fin de l’année 2019, pourra s’adapter à l’extension des consignes de tri, tout en continuant à gérer les flux habituels. Cette solution locale, créatrice d’emplois, offrira une seconde vie aux déchets d’environ 1 million d’habitants. En Wallonie, on peut estimer que les ménages et les industries produisent environ 150.000 tonnes de plastique par an.

L’UE aussi  

Face à la raréfaction des ressources naturelles, la création de matières premières secondaires à partir de nos déchets est devenue un incontournable enjeu sociétal et industriel.

 A cette occasion, le ministre Di Antonio a annoncé que le Gouvernement wallon a prévu 75 millions d’euros dans le nouveau Plan wallon d’Investissement (voir La Chronique de la semaine passée). Ce montant permettra d’assurer la mise en œuvre de mesures et actions du Plan wallon des Déchets-Ressources. La filière du recyclage de la matière plastique en sera donc bénéficiaire.

Cette initiative va d’ailleurs de pair avec l’adoption toute récente par la Commission européenne de la première stratégie européenne sur les matières plastiques.

Ceci dit, la Région wallonne était déjà active dans la lutte contre le plastique. On peut citer ici l’interdiction des sacs de caisse en plastique léger depuis le 1er décembre 2016 et des autres sacs en plastique depuis le 1er mars 2017.

Parallèlement, le ministre a présenté au Parlement wallon sa volonté de créer une industrie du recyclage du plastique basée sur 4 principes, en phase avec ceux définis aujourd’hui par la Commission européenne. La création de cette industrie est actuellement sur la table du Gouvernement wallon.

Enfin, d'ici à 2030, suite à l’annonce de la Commission européenne, tous les emballages en plastique devront être conçus pour être recyclables ou réutilisables. Un sacré défi dans la mesure où nous en sommes à 39% avec le sac bleu actuel en Belgique. Le nouveau centre de tri de Mons pour trier la nouvelle fraction P+MC concrétise la dynamique wallonne dans cet enjeu.

Tonnages par types de déchets

 

Déchets industriels Tonnes
Bâches 11.000
Films divers 17.000
Plastiques durs, y compris de la construction 25.000
Plastique provenant des Vhu 10.000
Déchets ménagers  
Plastique provenant du futur P+MC 60.000
Plastique dur des encombrants 11.000
Plastique provenant des Deee (déchets d’équipements électriques et électroniques 12.000
Plastique provenant des matelas 3.000
Total au minimum 149.000

 

Nous vous recommandons

Spie et la géothermie profonde

Spie et la géothermie profonde

Spie, spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a participé à la réalisation de la centrale géothermique du Vito,[…]

16/08/2018 |
Comment réussir la transition énergétique?

Comment réussir la transition énergétique?

Un traitement innovant contre les algues bleues

Un traitement innovant contre les algues bleues

Les cyclistes pourront profiter des Villo! électriques en 2019

Les cyclistes pourront profiter des Villo! électriques en 2019

Plus d'articles