Suivre La Chronique

Wanty brille de 7.000 feux

Sujets relatifs :

, ,
Wanty brille de 7.000 feux

La phase 2 du projet prévoit la construction d’un parking de 950 places couvertes via l’installation de carports sur lesquels seront installés 3.600 panneaux photovoltaïques. (© Urbasolar / Projet Cereg)

7.272 panneaux photovoltaïques seront installés sur le site de Sonaca à Gosselies. De quoi couvrir 10% de sa consommation annuelle d’électricité. Ce projet est le fruit d’un partenariat win-win entre Sonaca, Wanty et sa filiale D&B Green Solution qui développe des solutions vertes pour le secteur industriel.

Soucieux de son avenir énergétique, Sonaca, une société belge active dans les domaines de construction aéronautique et aérospatiale,  investit dans ce qui sera l’un des parcs photovoltaïques les plus importants de Wallonie. L’installation couvrira une superficie de plus de 2 hectares. Ce qui permettra à Sonaca de réduire considérablement son empreinte carbone.

Concrètement, la phase 1 du projet (à réaliser pour fin décembre 2018) prévoit l’installation de 3.650 panneaux en toiture du bâtiment occupé par la logistique.

La phase 2 (à réaliser pour fin décembre 2019) constituera la grande spécificité du projet: elle prévoit en effet la construction d’un parking de 950 places couvertes via l’installation de carports sur lesquels seront installés 3.600 panneaux photovoltaïques.

Le parc comprendra donc plus de 7.200 panneaux photovoltaïques, permettant la production annuelle de 1.770.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 505 ménages.

D&B Green Solution, pour vous servir

Grâce à ces nouvelles solutions énergétiques, le groupe Wanty élargit à nouveau son champ de compétences dans les travaux d’infrastructures. Le terme «solution» trouve ici toute son importance: l’atout de D&B Green Solution est de participer au plan d’investissement du client en tant que tiers investisseur. Ainsi, le groupe Wanty conçoit, réalise, finance et entretient le parking et les installations photovoltaïques mis à disposition de Sonaca. Cette dernière, en plus de renforcer sa politique énergétique durable, profite de l’électricité produite et d’un parking couvert. Un win-win-win-win, en quelque sorte…

«L’environnement est une de nos préoccupations majeures», explique Bernard Delvaux, Ceo du Groupe Sonaca. «Grâce au partenariat avec Wanty, nous avons trouvé une solution pour préserver l’environnement et améliorer notre offre de parking en confort et en sécurité.»

Chez Wanty, les grands sourires sont également de mise: «Ce chantier sera une référence pour le groupe», témoignent les administrateurs-délégués, Christophe Wanty et Benoît Soenen. «C’est la concrétisation de notre offre globale pour nos clients», renchérit le fondateur de D&B Green Solution, Benjamin Rochez.

Nous vous recommandons

Elia Group annonce son rapport financier semestriel 2020

Elia Group annonce son rapport financier semestriel 2020

Alors que ce premier semestre de l’année 2020 était mouvementé, cela n’a pas empêché Elia d’assurer la continuité de ses activités comme le prouve son rapport financier[…]

Pose du premier jacket du plus grand parc éolien offshore d’Écosse

Pose du premier jacket du plus grand parc éolien offshore d’Écosse

1,2 milliard d’euros en quatre ans pour rénover les logements sociaux wallons

1,2 milliard d’euros en quatre ans pour rénover les logements sociaux wallons

Une première en Belgique: un complexe résidentiel doté d’une centrale à hydrogène privative

Une première en Belgique: un complexe résidentiel doté d’une centrale à hydrogène privative

Plus d'articles