Suivre La Chronique

WEG: sur un air de samba

WEG: sur un air de samba

Avec 60.000 unités produites chaque jour, WEG est le premier fabriquant de moteurs électriques au monde. (© WEG)

Pourquoi ne pas profiter des Jeux olympiques de Rio pour mettre l'accent sur l'entreprise brésilienne WEG, fournisseur mondial de systèmes électriques, dont le siège est situé à Jaraguá do Sul (dans l'Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil)' D'autant que la succursale belge ' également en charge du Benelux ' a été la première implantation européenne de ce groupe à vocation internationale.

WEG est ni plus ni moins que l'un des plus grands fabricants d'équipements électriques au monde. Cette entreprise compte cinq divisions principales: Moteurs, Energie, Transmission et Distribution, Automatisation et Enduction. Son succès repose sur un large éventail de produits qui comprend notamment des transformateurs de dernière génération, des appareillages de commande basse tension (BT), des générateurs, des moteurs à engrenages, des systèmes d'entraînement à vitesse variable, des démarreurs à variations de fréquence, des moteurs BT/MT et HT, des moteurs antidéflagrants conformes à la réglementation Atex, des moteurs d'extracteurs à fumée et, last but not least, des systèmes clés en main complets. Les solutions proposées en matière de génération, transmission et distribution de puissance permettent à ces produits appliqués aux besoins de nombreuses industries, notamment l'industrie gazière et pétrolière, l'industrie de l'eau et les marchés de la distribution d'énergie et de la pétrochimie, de réduire la consommation d'énergie, les émissions de carbone et l'incidence sur l'environnement. Sans oublier un rendement optimal. En outre, WEG offre des solutions complètes pour les projets d'énergie renouvelable, en produisant des systèmes éoliens.

L'histoire de WEG commence en 1961 lorsque Werner Ricardo Voigt (électricien de formation), Eggon João da Silva (un financier) et Geraldo Werninghaus (mécanicien) créent la société Eletromotores Jaraguá, laquelle sera rebaptisée quelques années plus tard Eletromotores WEG et puis tout simplement WEG (pour Werner, Eggon et Geraldo).

Produisant originellement des moteurs électriques, WEG diversifie ses activités pendant la décennie 1980 avec la production des composants électroniques, de produits pour l'automatisation industrielle, des transformateurs de courant, des peintures liquides et en poudre ainsi que des vernis électro-isolants. Dès lors, la compagnie s'affirme non seulement comme un fabricant de moteurs, mais aussi comme fournisseur de systèmes électriques industriels complets.

La production se répartit sur 15 installations industrielles: 8 au Brésil (Guaramirim, Blumenau, São Bernardo, Manaus, Gravataí, Hortolândia et deux à Jaraguá do Sul, le siège social de la compagnie), trois en Argentine, deux au Mexique, une en Chine et une au Portugal.

L'entreprise va connaître une croissance linéaire au point de devenir très rapidement le plus grand fabricant de moteurs électriques d'Amérique latine et un des plus importants du monde avec 60.000 unités produites chaque jour. Aujourd'hui, WEG vend ses produits et systèmes dans plus de 135 pays, dispose désormais de 34 unités de production réparties dans le monde entier, emploie plus de 30.000 personnes et a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars.

La Belgique comme première implantation européenne

Désireux de prendre pied sur le continent européen, les trois dirigeants optent pour la Belgique pour y implanter leur première filiale européenne en 1993: WEG Europe (rebaptisée par la suite WEG Benelux). Située à un emplacement stratégique au cœur de l'Europe, dotée d'un excellent réseau routier et ferroviaire et jouissant de la proximité d'Anvers, deuxième plus grand port européen, WEG Benelux apporte encore aujourd'hui un soutien logistique à l'ensemble des divisions commerciales WEG et distributeurs indépendants dans toute l'Europe. Avec ses 4.500 m² d'entrepôts et un atelier entièrement équipé de 260 m², le siège de Nivelles dispose en permanence d'un stock important en même temps que d'une expertise technique de premier plan.

Présente sur le marché depuis près de 25 ans, WEG Benelux distribue une gamme étendue de moteurs électriques et de variateurs de fréquence pour un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros. Pour conserver son rang sur un marché terriblement concurrentiel, l'entreprise dispose d'une large gamme de solutions citées plus haut, mais a encore élargi son portefeuille de produits en entrant dans une joint-venture pour la construction d'éoliennes. Bref, de quoi satisfaire la quasi-totalité des besoins et attentes d'une clientèle professionnelle qui sait également que, derrière la filiale locale se niche un acteur mondial de premier plan.

Des investissements à flux tendus

Le groupe n'en poursuit pas moins son expansion internationale, notamment en Europe avec le rachat, en 2015, de la société espagnole Autrial, spécialisée dans la réalisation d'armoires électriques. Ce savoir-faire combiné à l'expertise de WEG dans la fabrication de démarreurs électroniques et variateurs de vitesse, fait de cette nouvelle filiale une tête de pont en Europe pour l'offre de WEG.

Autre investissement notable en Europe, l'ouverture imminente d'une nouvelle usine de fabrication de moteurs à Santo Tirso au Portugal. Elle ne produira que des moteurs basse tension en zone sûre, les moteurs Atex basse et moyenne tension étant fabriqués dans l'autre usine de Maia, dans la banlieue de Porto.

'WEG propose un large éventail de produits qui répondetn aux besoins de nombreuses industries auxquelles ils permettent de réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2. '

En complément de ses investissements européens, WEG a célébré l'inauguration, le 28 avril dernier, d'une nouvelle usine de moteurs à Rugao en Chine. Et ce n'est pas tout puisque la firme brésilienne ouvrira, courant 2017, une usine de moteurs pour générateurs électriques à Relizane en Algérie, en partenariat avec un opérateur local. Avec la future unité de Relizane, WEG disposera de 40 usines de fabrication de moteurs à travers le monde. Ceci fait, l'entreprise a déjà prévu de mettre en œuvre un programme de transfert de technologie, à travers notamment un programme de formation.

Adie Frydman

www.weg.net/be

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

Sweco planche sur la mobilité en Flandre

A la demande du Département flamand Mobilité et Transports publics, le consortium composé de Sweco, The New Drive et Goudappel Coffeng va élaborer la zone de transport d’Anvers, mais également les plans[…]

20/09/2019 | FlandreMobilité
111 ans pour Mewa

Entreprise

111 ans pour Mewa

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Des lavettes industrielles réutilisables pour usines et ateliers

Bostik Premium Aware: une gamme complète de colles et mastics sans solvants

Bostik Premium Aware: une gamme complète de colles et mastics sans solvants

Plus d'articles