Suivre La Chronique

Zonings wallons en travaux…

Sujets relatifs :

,
Zonings wallons en travaux…

Le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire et des Zonings Carlo Di Antonio a arrêté les périmètres de deux sites à réaménager et a débloqué des enveloppes pour divers travaux de voiries dans des parcs d’activités économiques.

Au chapitre des sites à réaménager, le ministre a défini le périmètre du site dit «Comes Bois», situé au sein du parc d’activités économiques de Saupont à Bertrix. Le réaménagement de ce site, actuellement occupé par une ancienne scierie, permettra de remettre 5 ha (15% de la superficie du parc) à disposition des investisseurs et des entreprises.

La seconde opération concerne le site dit «Brasserie de Silly» à l’entrée de Soignies. D’une superficie de 200 m2, il est actuellement recouvert de gravats et de quelques vestiges d’une ancienne brasserie.

Côté travaux de voiries, Carlo Di Antonio a octroyé une subvention de 1.233.369,35 d’euros à Idelux en vue de la redynamisation d’infrastructures d’équipements des parcs d’activités économiques de Bastogne 1 et 2.

Les travaux concerneront la remise en état de voiries, le remplacement de l’éclairage public, la pose d’un nouvel éclairage public, le remplacement de certains éléments linéaires, la stabilisation des accotements, la sécurisation d’un îlot directionnel, le marquage au sol, la remise en état des panneaux de signalisation et des bornes incendie, ainsi que la création d’un déversoir d’orage et d’un by-pass sur un tronçon du réseau d’égouttage. Les travaux débuteront au printemps pour se terminer à la fin de l’année.

Le parc de Bastogne 1 s’étend sur 44 ha et accueille 36 entreprises occupant 836 personnes. Pratiquement saturé, il a fait l'objet d'une extension qui permettra de viabiliser 26 ha et d'accueillir environ 50 entreprises.

uant au parc de Bastogne 2, il compte 15 entreprises occupant 229 personnes sur 32,5 ha. Ces entreprises sont principalement orientées vers les secteurs de la construction, de l’automobile et de l’informatique.

Pour rappel, la récente réforme du financement des parcs d’activités économiques prévoit, depuis septembre 2017, une enveloppe structurelle donnant accès à un financement spécifique destiné à requalifier l’équipement public des anciens parcs en vue d’éviter la délocalisation des entreprises vers les parcs plus récents.

Vielsalm

Autres lieux, autres travaux, mais avec Idelux toujours, le ministre a accordé une subvention de 589.861,64 euros pour la réfection de la rue des Epicéas dans le parc d’activités économiques de Burtonville à Vielsalm. Principalement occupé par des entreprises d’exploitation du bois, ce parc s’étend sur 49 ha et accueille 4 entreprises occupant environ 590 personnes.
Construite dans les années 1960, la rue des Epicéas s’est fortement détériorée durant la dernière décennie. Sa réfection s’étendra sur 630 mètres. Les travaux comprendront la réalisation d’une nouvelle sous-fondation, une nouvelle fondation, un revêtement hydrocarboné, la pose de filets d’eau et d’avaloirs. Le chantier se déroulera par phases après concertation avec les entreprises, sur une période allant de mars à novembre 2019.
 

Nous vous recommandons

Eloy: les générations passent, les valeurs restent

Eloy: les générations passent, les valeurs restent

Après 40 ans passés aux commandes de l’entreprise, Louis et Pierre Eloy ont cédé le témoin à leurs fils. Un changement dans la continuité, tant les valeurs portées par[…]

Kilkenny Limestone fait aussi son tour de France 2019

Kilkenny Limestone fait aussi son tour de France 2019

Voiries réaménagées dans l’Ilot Sacré

Voiries réaménagées dans l’Ilot Sacré

La construction appelle Resa à moderniser la gestion de ses réseaux souterrains

La construction appelle Resa à moderniser la gestion de ses réseaux souterrains

Plus d'articles