Suivre La Chronique

Infrabel - Page 2

Jonction Nord-Midi en cours de modernisation

Jonction Nord-Midi en cours de modernisation

Infrabel et Tuc Rail terminent le chantier de modernisation de la jonction Nord-Midi lancé en 2014 à Bruxelles. L’impressionnant dispositif de ventilation, composé notamment de 13 turbines géantes, aura été totalement renouvelé permettant un[…]

14/07/2018 | Railtransports en commun
Travaux RER sur la ligne 161

Travaux RER sur la ligne 161

Fin mars, Infrabel reprendra les travaux sur la ligne 161, entre Bruxelles et Ottignies, dans le cadre du projet RER. Il s’agit d’un tronçon de 9 km environ, entre Watermael et Bakenbos, sur lequel les travaux de génie civil sont déjà terminés.[…]

10/01/2018 | InfrastructuresLogistique
Infrabel investira 5,45 milliards de 2017 à… 2031

Infrabel investira 5,45 milliards de 2017 à… 2031

En complément des investissements prévus dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement 2017-2020 (Ppi) approuvé en mai dernier, le conseil d’administration d’Infrabel a adopté le Plan stratégique pluriannuel d’investissement 2018-2031[…]

Infrabel: première européenne en matière de réduction du bruit

Infrabel: première européenne en matière de réduction du bruit

Les Railpads sont des amortisseurs en caoutchouc dont la vocation première est de protéger les composants de l’infrastructure ferroviaire, notamment des vibrations. Mais les spécialistes d’Infrabel viennent d’en faire un outil innovant et, qui[…]

22/11/2017 | MobilitéTransport
Cure de jouvence pour le pont des Allemands à Visé

Cure de jouvence pour le pont des Allemands à Visé

Mis en service en 1917, et emprunté chaque jour par environ 80 trains de marchandises pour franchir la Meuse en direction de l’Allemagne ou du port d’Anvers, le pont des Allemands à Visé aura longtemps été un des ouvrages d’art remarquables du[…]

27/09/2017 | Génie civilRail
Un pont ferroviaire de 360 tonnes au fil de l’eau

Un pont ferroviaire de 360 tonnes au fil de l’eau

Infrabel vient de procéder aux travaux de renouvellement du pont ferroviaire donnant accès à la carrière d’Aisemont (Sambreville) en enjambant la Sambre. Le nouvel ouvrage de 54 m de long, 6 m de large et 360 tonnes a été fabriqué dans la région[…]

Un Tgv hors normes

Un Tgv hors normes

L’«Iris 320» n’est pas un Tgv comme les autres. Il est doté de dizaines de capteurs et de systèmes de mesure et est loué à la Sncf pour effectuer 10 trajets par an entre Bruxelles-Midi et la frontière française afin d’inspecter, de manière[…]

23/08/2017 | RailTGV
Un chantier ferroviaire de 2,5 ans et de 16 millions d’euros

Un chantier ferroviaire de 2,5 ans et de 16 millions d’euros

Au cours de l’été 2016, Infrabel lançait un chantier de renouvellement complet et progressif de l’infrastructure ferroviaire à hauteur du pont Albert à Schaerbeek (Bruxelles)). Pas une mince affaire, ce faisceau de voies représentant un[…]

Le quartier du Midi en attente de nouveaux développements

Le quartier du Midi en attente de nouveaux développements

Depuis une dizaine d’années, le service Inventimmo de citydev.brussels et perspective.brussels décortiquent méthodiquement le marché immobilier des bureaux dans la capitale. Il en résulte un tour des quartiers, centré à chaque fois sur une zone[…]

Simulateur 3D, première européenne chez Infrabel

Simulateur 3D, première européenne chez Infrabel

Infrabel est le premier gestionnaire européen d'infrastructures à disposer d’un simulateur 3D pour ses collaborateurs. Il a été développé en Belgique et est utilisé lors de la formation des factionnaires qui sont chargés de veiller à la sécurité[…]

11/04/2017 | Simulateur 3DRailTech